Roland Garros

Alcaraz et Zverev se sauvent, Van Uytvanck régale mais perd : les 5 faits marquants de la 4e journée à Roland-Garros

Alexander Zverev et Carlos Alcaraz

© Belga

Par Giovanni Zidda

Roland-Garros continue sur les antennes de la RTBF avec les premières rencontres du deuxième tour. Une journée marquée par deux matches marathon. Ceux entre Alexander Zverev et Sebastian Baez et entre Carlos Alcaraz et Albert Ramos-Vinolas. Novak Djokovic a de son côté franchi ce 2e tour sans accroc alors que deux gros morceaux sont sortis du tournoi dans le tableau féminin avec les éliminations d’Emma Raducanu et Maria Sakkari.

Côté belge, Alison Van Uytvanck a offert un beau spectacle sur le court Simone Mathieu mais a fini par concéder la défaite contre Coco Gauff. Les cinq faits marquants de la troisième journée de Roland-Garros c’est par ici.

Duel espagnol sensationnel entre Alcaraz et Ramos-Vinolas

Carlos Alcaraz et Albert Ramos-Vinolas nous ont offert le duel du jour. Un affrontement 100% espagnol qui a fait vibrer le court Simone Mathieu. Favori après ses exploits sur terre battue ces dernières semaines, Alcaraz semblait en mesure de s’imposer sans difficultés après un premier set dominé 6-1.

Il a cependant laissé la porte ouverte à son compatriote, vainqueur du deuxième set au tie break 9-7. Ramos-Vinolas (ATP 44) a pris le dessus également lors du 3e set (7-5). Dos au mur, Carlos Alcaraz (ATP 6) s’est ressaisi et a bataillé ferme pour finalement arracher un 5e set après avoir sauvé une balle de match.

Dans un 5e set encore une fois très disputé, Carlos Alcaraz a fini par émerger pour finalement gagner 1-6, 7-6 (9/7), 7-5, 6-7 (2/7), 4-6.

Van Uytvanck régale avec des points spectaculaires mais s’incline

Une seule belge engagée en simple ce mercredi à Roland-Garros. Alors qu’Elise Mertens était dispensée de 2e tour à cause du forfait de son adversaire, Alison Van Uytvanck devait se frotter au jeune prodige Coco Gauff. Une rencontre qui semblait à sens unique après le 1er set, remporté aisément 6-1 par l’Américaine.

Pourtant, le duel a été plus disputé que prévu. Dans le deuxième set, Alison Van Uytvanck a haussé son niveau de jeu pour rivaliser avec Gauff et surtout offrir un beau spectacle au public du court Simone Mathieu.

Si elle est parvenue à inscrire de très beaux points, la Brabançonne n’a pas mis à profit ses efforts au marquoir et a fini par courber l’échine au tie break 7/4 pour concéder un 2e set et sortir du tournoi.

Raducanu et Sakkari passent à la trappe, le tableau féminin perd deux gros poissons

Sale journée pour deux des têtes d’affiche du tableau féminin ! Après l’élimination de la tentante du titre Barbora Krejcikova mardi, c’était au tour d’Emma Raducanu et de Maria Sakkari de quitter le tournoi ce mercredi.

La Britannique de 19 ans, lauréate du dernier US Open, semblait en pleine maîtrise après avoir remporté le premier set 6-3 mais a fini par s’écrouler lors des deux sets suivants (6-1, 6-1) face à la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (WTA 47).

Sakkari, demi-finaliste l’an dernier et 3e joueuse WTA, a payé au prix fort deux tie-breaks mal négociés face à la Tchèque Karolina Muchova (WTA 81e) pour finalement s’incliner 7-6 (7/5), 7-6 (7/4).

Zverev sonne la révolte avec un superbe passing et se sort du piège Baez

Dos au mur, Alexander Zverev a dû puiser dans ses réserves pour se défaire du talentueux argentin Sebastian Baez (ATP 36). Mené deux sets à rien, l’Allemand (3e mondial) a sonné la révolte dans le 3e set, notamment en réussissant un superbe passing. De nouveau incisif au service, il a dominé les 3e et 4e sets avant de souffrir dans le 5e set.

Zverev a même dû sauver une balle de match mais a fini par émerger pour s’imposer 2-6, 4-6, 6-1, 6-2, 7-5 au bout de 3h36 de jeu.

Djokovic ne tombe pas dans le piège de son ancien coach

Novak Djokovic n’a eu besoin que de trois sets pour se défaire d’Alex Molcan (ATP 34) au deuxième tour de Roland-Garros mercredi sur le Court Suzanne Lenglen. Le Serbe, N°1 mondial, s’est imposé 6-2, 6-3, 7-6 (7/4) face au Slovaque, nouveau protégé de son entraîneur historique Marian Vajda.

Dépassé pendant deux sets, Molcan a quelque peu inquiété 'Nole' dans le 3e set mais l’homme aux 20 titres en Grand Chelem a su serrer le jeu dans le tie break pour s’imposer en 2h16 de jeu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous