"Seulement" cinquième à l’ATP, son pire classement depuis 2017, Nole a vécu l’une des saisons les plus compliquées de sa carrière. Interdit de disputer l’Open d’Australie après une saga interminable concernant son statut vaccinal, le Djoker a également été interdit de disputer les Masters d’Indian Wells, de Miami, du Canada et de Cincinnati, sans oublier l’US Open.
Malgré cela, le Serbe a réussi l’exploit de terminer la saison à une belle cinquième place, bien aidé par sa victoire lors du tournoi des Maîtres à Turin la semaine passée. Entre-temps, il s’est tout de même imposé à Rome, Tel Aviv, Astana mais surtout à Wimbledon. D’ailleurs, si les points de son titre sur le gazon anglais lui avaient été attribués, Djokovic aurait terminé la saison sur la deuxième marche du podium, à 180 petits points d’Alcaraz, et 80 devant Nadal. Pas mal après avoir manqué tant de rendez-vous majeurs. Quoi qu’il en soit, si la saison n’avait pas été marquée par le coronavirus et la guerre en Ukraine, il est évident qu’il aurait terminé la saison au sommet, et même d’assez loin.
En pourcentages de victoires, Djokovic est d’ailleurs le patron cette année avec 85.71% de succès, contre 82,98% pour Nadal et 81,43% pour Alcaraz. Avec quasiment aucun point à défendre avant la saison sur terre battue, voir l’homme aux 21 titres du Grand Chelem reprendre la tête du classement ATP dans les prochains mois sonne presque comme une évidence.