Sophie Laguesse est docteure en Neurosciences et Chercheuse Qualifiée FNRS, dans le laboratoire de Régulation moléculaire de la Neurogenèse GIGA-stem Cells, GIGA-Neurosciences). Elle est diplômée en sciences biomédicales de l’ULiège. Elle a effectué un doctorat en neurosciences sur le développement du cerveau sous la direction de Laurent Nguyen, Directeur de recherches FNRS (il était notre invité le 3 mars 2018, consultez l’article qui lui est consacré sur ce lien). Les recherches de Sophie portaient alors sur le développement du cortex cérébral et ont abouti à l’identification d’un nouveau mécanisme responsable de la microcéphalie.
Sophie Laguesse a ensuite poursuivi ses activités de recherche lors d’un postdoctorat à l’Université de Californie à San Francisco. C’est là qu’elle commence à travailler sur l’addiction à l’alcool avec Dorit Ron. Ces trois années de recherche sont couronnées par la mise en évidence d’une nouvelle protéine qui agit au niveau du " centre du plaisir " et qui promeut les comportements compulsifs d’addiction à l’alcool.
En rentrant en Belgique, elle décide d’allier ses deux sujets de prédilection : développement du cerveau et addiction à l’alcool. Ses travaux de recherche portent actuellement sur les effets de l’alcool sur la maturation du cerveau adolescent dans le laboratoire de Régulation moléculaire de la Neurogenèse (GIGA-Cells). Le cortex préfrontal est l’une des dernières régions du cerveau à arriver à maturité, vers 21 ans, et est susceptible d’être lourdement endommagée par la consommation d’alcool. Or, cette partie du cerveau contrôle les fonctions exécutives, la prise de décision, les émotions. A l’âge adulte, Sophie Laguesse a constaté que les souris ayant bu de l’alcool au cours de leur adolescence développent des troubles de l’anxiété, des comportements dépressifs et sont moins capables de contrôler leur consommation, au point de développer une addiction.
Sophie souhaite à présent identifier les mécanismes qui expliquent cet impact de l’alcool sur le développement du cerveau, notamment pour développer des médicaments contre l’alcoolisme. Parmi ses projets : contribuer à l’amélioration de la prévention auprès des jeunes.
Ses recherches ont été récompensées par le Collen-Franqui startup grant (2021-2024) et le Young Inverstigator grant de la Brain and Behavior Research Foundation (USA).
Sophie Laguesse a aussi participé au projet " Binôme ", qui réunit auteurs et chercheurs pour faire émerger une œuvre artistique. Après une rencontre avec l’auteur Hakim Bah à qui elle a expliqué ses recherches, celui-ci s’en est inspiré pour écrire " Dislocation cervicale ", une pièce de 30 minutes lue par des comédiens de la compagnie " Les sens des mots ". Elle a été présentée à Avignon en juillet 2019. La pièce aborde entre autres le ressenti de la chercheuse face à l’expérimentation animale.
Consultez l’article consacré à Sophie Laguesse dans le n°123 du FNRS News en pages 38 et 39.