Avec le retour des beaux jours reviennent aussi les conseils de prudence lors des randonnées dans les bois et forêts face à ces vilaines bêbêtes qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Mais saviez-vous que l'endroit où on été signalées le plus de morsures de tiques en Belgique en 2021, c'est... le jardin? Près de 45% des morsures observées dans le cadre du projet "Tiquesnet" de Sciensano y ont été répertoriées, contre 34,7% au bois, 9,6% dans un milieu naturel autre que les bois, 6,3% dans les champs et 2,1% dans un parc public.
Evidemment, c'est notamment dû au fait qu'on passe plus de temps dans son jardin que dans les bois, mais pas seulement: un comptage des tiques dans les jardins, effectué par l'Université néerlandaise de Wageningen, démontre que la probabilité d'en trouver dans votre espace vert privé est assez grande, même quand l'herbe est tondue.
Trente équipes de comptage ont attrapé des tiques dans les jardins à travers les Pays-Bas ces dernières semaines. "Les tiques ont été trouvées dans 70 % des jardins sélectionnés et dans un quart des cas, les tiques ont été trouvées sur de l'herbe courte", a déclaré le chercheur Arnold Van Vliet, biologiste à l'Université de Wageningen, à Nature Today .