Un garçon de 12 ans, enlevé vendredi soir par son père dans le Nord de la France et pour lequel la police avait déclenché samedi matin le plan "alerte-enlèvement", a été retrouvé sain et sauf, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Le petit Hamza a été retrouvé en milieu de matinée chez la soeur de son père dans le Pas-de-Calais (Nord), le département où il avait été enlevé vendredi soir par son père, décrit par les autorités comme un homme de 40 ans "potentiellement dangereux".
Le garçon a été enlevé à Fouquières-lès-Lens dans le Pas-de-Calais, selon le ministère de l'Intérieur. Dans le cadre de la séparation de ses parents, il était placé depuis mardi chez une assistance maternelle, ont indiqué à l'AFP une source policière et le parquet local dans un communiqué.
Le père, Halim B., aurait enlevé son fils "sans aucune violence", selon la source policière. L'enfant est parti "volontairement" avec lui, a précisé une autre source policière.
Il y a quelques semaines, le père avait été "intercepté à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à fuir hors Union Européenne, malgré une mesure lui faisant interdiction d'emmener son fils à l'étranger", selon le parquet local.