La Une

“Alerte Kidnapping - Guy Cudell” : l'évasion rocambolesque d'un bourgmestre kidnappé

© Juleta Martirosyan

Temps de lecture
Par Liam Debruel

Guy Cudell, bourgmestre populaire de Saint-Josse, a fait les grands titres des journaux suite à son enlèvement en juin 1984. Cette affaire fera sensation, notamment par son dénouement particulièrement rocambolesque.

Guy Cudell est une légende de la commune de Saint-Josse. Il en a été bourgmestre pendant 46 ans, une longévité qui aurait pu tenir encore plus longtemps s’il n’était pas décédé le 16 mai 1999 à 82 ans. Sa popularité a assis sa réputation, tout comme l’histoire de son enlèvement en 1984. C’est le soir du dimanche 24 juin que ce bourgmestre socialiste est kidnappé. Il monte dans sa voiture quand un individu armé rentre avec lui et exige qu’il le conduise sur la route de Genval. Guy Cudell décrira son ravisseur comme “pas spécialement agressif” et se signalant par “son esprit systématique et sa détermination”. Il ajoutera :

Il avait manifestement sa logique à lui. Il n’a jamais été brutal. Il ne m’a pas donné des gifles, il n’a rien fait de tout ça.

Évasion fructueuse

Après avoir mis du sparadrap sur les yeux et les oreilles de sa victime, le kidnappeur prend la route des Ardennes pour l’emmener dans un chalet. Arrivé sur place, il attache Guy Cudell à son lit et le laisse pour mieux revenir le lendemain avec de la nourriture. C’est là que le bourgmestre voit la possibilité de s’échapper :

Heureusement que j’ai remarqué qu’il pendait à une des chaînes un morceau de fer dur et assez long. J’ai pris appui sur le radiateur et j’ai fait sauter une des menottes. Il n’y avait pas de volet, je n’ai même pas dû casser un carreau. […] J’ai ouvert la porte-fenêtre et je suis sorti.

Guy Cudell se rend alors compte qu’il n’est pas au milieu de la forêt comme il le pensait mais dans le village de Tellin, dans la province de Luxembourg. Il se précipite alors chez les voisins pour demander de l’aide et appeler la police.

Dénoncé par une enveloppe

C’est une enveloppe trouvée par Guy Cudell dans le lieu où il était détenu qui permet de retrouver son kidnappeur. Craignant de se faire tuer à cause de cette information, le bourgmestre décide de manger l’indice. Cette piste mène à René Busschot, 36 ans et habitant à Evere. C’est un travailleur indépendant au bout du rouleau qui espérait réclamer 5 millions de francs avec cet enlèvement. Il décide alors de se rendre à la police le mardi 26 juin 1984 à la police de Saint-Josse au moment même où les fans se réunissent devant la maison communale pour acclamer Guy Cudell. Ce dernier finira par se présenter au balcon du bâtiment pour mieux célébrer son retour et raconter son histoire. Le procès de René Busschot se déroulera en 1988, avec de nombreux doutes. Certaines personnes s’interrogent ainsi sur la véracité de l’événement et l’implication du bourgmestre même dans son kidnapping. Ces questions ne connaîtront jamais de réelles réponses, laissant juste une histoire aussi rocambolesque que le bourgmestre de Saint-Josse.

“Alerte Kidnapping : Guy Cudell”, le mardi 20 décembre à 20h20 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous