Alerte orange sur plusieurs régions du pays : rafales de vent, averses intenses et orages sont attendus ce samedi

© Belga

Par RTBF avec Agences

Ce samedi après-midi, d’intenses averses, probablement accompagnées d’orages, atteindront nos régions à partir de la France, annonce l’IRM.

Le code orange est valable pour le Hainaut, le Brabant wallon, Bruxelles, Anvers, la Flandre orientale et occidentale ainsi que le Brabant flamand.

Les autres régions (provinces de Liège, Namur, Luxembourg, la Côte et le Limbourg) restent en alerte jaune.

La perturbation traversera le pays d’ouest en est. Elle sera à l’origine de fortes averses orageuses qui pourront par endroits générer des cumuls compris entre 10 et 20 mm en une heure de temps. De forts coups de vent sont également possibles très localement, surtout en cas d’intenses averses. Cette perturbation s’évacuera en dehors de nos frontières par l’est en fin de soirée.


►►► À lire aussi : Météo de ce samedi avec des orages cet après-midi


 

Comme le précise la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, il est impossible de prévoir la localisation et la temporalité précise de ces pluies. "Localement, des dégâts des eaux par ruissellement, saturation du réseau d’égouttage voire débordement de petits cours d’eau pourraient être observés."

"Si elles se confirment, ces précipitations ne devraient cependant pas être suffisantes pour avoir un impact sur les cours d’eau plus importants."

"Vigilance particulière" dans les zones sinistrées

La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques demande toutefois une "vigilance particulière" dans les zones sinistrées lors des dernières inondations, "en particulier si le réseau d’égouts est défaillant".

"Il convient donc de rester prudent le long des cours d’eau où une montée soudaine et très rapide du débit pourrait être observée."

Pour rappel, le numéro d'appel 1722 pour les interventions non-urgentes est activé.

© IRM

Les maxima seront compris entre 17 °C en Hautes-Fagnes, 20 °C au littoral et 21 à 22 °C dans le centre.

En soirée, les averses orageuses concerneront encore le centre et l’est de la Belgique mais elles s’évacueront progressivement vers l’Allemagne, laissant la place à un temps plus sec et des éclaircies durant la nuit.

Le temps restera frais et variable dimanche, avec des averses. Il faudra probablement attendre mercredi pour voir le retour d’un généreux soleil.

Dérèglement climatique

Après les inondations dévastatrices de juillet, en Belgique et en Europe, le climat de cet été 2021 ne laisse décidément aucun répit.

Comme l'explique Pascal Mormal, météorologiste à l'IRM, "On remarque ces dernières décennies une hausse des précipitations intenses, c'est-à-dire des précipitations qui dépassent le seuil des 20 litres par m2."

Or, l'atmosphère est de plus en plus chaude, on constate d'ailleurs une hausse des températures de 2 degrés en Belgique depuis 1850. Et cela a une incidence sur la pluie et les orages.

"Il faut savoir qu'une atmosphère plus chaude peut contenir d'avantages de vapeur d'eau et donc quand cette vapeur d'eau va arriver à saturation, elle va donner des précipitations plus importantes et plus intenses", confirme-t-il.

"Et donc si on prend une hausse des températures de deux degrés, on peut donc imaginer à ce moment là que la hausse des précipitations peut atteinte 12%, et ce sont malheureusement plutôt des précipitations qui vont se produire pendant des épisodes orageux, donc des pluies assez intenses qui vont malheureusement souvent provoquer des inondations."

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous