Nicolas Bedos signe le troisième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117. Jean Dujardin reprend le costume du "James Bond" français et partage ses aventures avec le jeune et prometteur OSS 1001 interprété par Pierre Niney. Et pour la musique de ce très attendu troisième volet, Nicolas Bedos continue sa collaboration fructueuse avec la compositrice française Anne-Sophie Versnaeyen que Pascale Vanlerberghe a rencontrée à cette occasion.
Diplômée du Conservatoire National de Paris en alto et composition, Anne-Sophie Versnaeyen rencontrera par hasard l’univers de la musique de film grâce au compositeur français, Armand Amar (Human, Home, Un sac de billes…) qui lui demande de signer quelques musiques additionnelles à ses bandes-son ainsi que les orchestrations.
Elle en sera ravie et y prendra goût car la musique de film est un univers qui lui convient à merveille, comme elle aime à le dire.
Rencontre
La collaboration entre Anne-Sophie Versnaeyen et Nicolas Bedos se poursuit (Monsieur et Madame Adelman, La Belle Epoque), et c’est la seconde fois qu’ils s’associent pour composer la musique des films de ce dernier. Comme l’explique Anne-Sophie Versnaeyen, Nicolas Bedos aime s’investir dans la création de la musique et c’est sur quelques morceaux, qu’il s’est joint à elle dans la composition, Anne-Sophie Versnaeyen y ayant signé tous les arrangements.
La chanson thème du film est interprétée par Indy Eka, jeune chanteuse d’origine camerounaise dont les influences oscillent entre Soul, R&B, Hip-Hop ou encore Jazz. (il est possible de visionner le générique du film sur Youtube où elle apparaît).
Opposition des genres et de style… OSS117 – 0SS1001
Ensemble, Anne-Sophie Versnaeyen et Nicolas Bedos travaillent et composent sereinement en essayant de respecter les " trucs et astuces " des " anciens " telles les musiques des James Bond signées John Barry, ou le cinéma d’aventure des Indiana Jones composées par John Williams. Un beau défi pas toujours facile à réaliser puisqu’il faut également tenir compte de l’univers des personnages humoristiques d’Hubert Bonnisseur de la Bath (alias OSS117, alias Jean Dujardin) et du petit nouveau, le jeune et talentueux Pierre Niney qui dans un style beaucoup plus relâché, incarne le nouvel OSS 1001.
Cette bande originale associe en plus, orchestre symphonique et big band, ce qui permet de donner ces thèmes héroïques et aventuriers qui font le cœur de la musique des films d’aventures.