Anderlecht

Alex Teklak toujours pas convaincu par Brian Riemer : "Il pourrait avoir une utilité mais peut-être dans un autre rôle"

Par Giovanni Zidda via

Alex Teklak n’a pas du tout été convaincu par la prestation du Sporting d’Anderlecht dimanche face à Courtrai. Une performance "insuffisante" qui n’a pas calmé les détracteurs de Brian Riemer. Des critiques que notre consultant entend et comprend.

"Le coach est dans l’œil du cyclone depuis un moment et ce n’est pas ce match-ci qui fait que les supporters ont des doutes sur lui", a-t-il constaté dimanche lors de l’émission Complètement Foot dont l’extrait qui concerne Anderlecht est disponible en Podcast ci-dessus.

Riemer ? Un mec très sympathique qui ne sait pas s’adapter aux situations de match

"Riemer, c’est un mec très sympathique. Il a cette capacité d’enseigner le foot comme pourrait le faire un très très bon formateur. Mais je ne sais pas quelle légitimité, quelle crédibilité il a à l’intérieur du vestiaire par rapport à cela. Il est vraiment heureux d’entraîner Anderlecht. Il en est fier et il est convaincu. Le hic, c’est que quand il doit s’adapter à des situations de match, il ne sait pas le faire", estime Teklak, loin d’être convaincu que le Danois soit l’homme de la situation.

"Souvent, il fait du poste pour poste pour ses changements. Il ne sait pas s’adapter quand il y a un carton pour l’adversaire, un carton contre lui, un score qu’il faut gérer. Il lui manque un peu de bagage. Il lui manque de prendre des décisions fortes ou peut-être quelqu’un à côté qui lui dise 'c’est plutôt dans cette direction-là qu’il faut aller'. Lui-même devrait peut-être avoir ce rôle. C’est un excellent analyste, j’en suis convaincu. Des joueurs d’Anderlecht m’ont dit qu’il leur apprenait des choses, qu’il leur montrait de nouveaux trucs. Qu’il était innovant dans les exercices à l’entraînement. Ils voient tous qu’il a du bagage mais être entraîneur ce n’est pas que ça. Aujourd’hui, beaucoup d’entraîneurs délèguent cette partie-là du boulot à des très bons adjoints. Je ne veux pas lui manquer de respect. Son problème est celui là."

Et de poursuivre en suggérant que Riemer ne dispose pas des qualités nécessaires pour guider Anderlecht vers le succès.

"Ce n’est pas pour ça que je le jetterais à la poubelle. Il pourrait avoir une utilité mais peut-être dans un autre rôle. Selon moi, il a des vraies capacités théoriques mais ce n’est pas suffisant quand il faut changer le cours d’un match. Il faut avoir le charisme et la personnalité pour être entraînant en tant qu’entraîneur. Il faut donner de l’énergie, être avec son équipe. C’est un élément qui lui manque aussi. Il y a eu des moments où on doit voir l’impact du coach et on l’a trop peu eu avec Riemer."

Le discours fort de Riemer après Courtrai : "Il se sert de prétextes de manière manipulatrice"

Au-delà de constat global, ce sont aussi les propos du coach danois après le partage d’Anderlecht à Courtrai qui ont déplu à Alex Teklak. Habituellement positif dans son discours, Riemer s’est cette fois-ci montré beaucoup plus sec vis-à-vis de ses joueurs pointant notamment les "erreurs individuelles", "les mauvaises décisions" et "le niveau affiché".

Un discours qui ne plaît donc pas à Alex Teklak. "On voit tout de suite ce qu’il veut faire. Il est super malin. Il prépare la nouvelle équipe qui va jouer. Il se sert de prétextes de manière manipulatrice. Cela va lui permettre de changer l’équipe et d’introduire des joueurs qui n’étaient pas intégrés à l’équipe."

Une intention manifeste selon Teklak et qui va inévitablement faire des dommages collatéraux. "Je pense à un gars comme Théo Leoni. Il a été un peu moins bon contre Courtrai. J’espère qu’on ne va pas le mettre de côté juste parce qu’il a fait un match moins bien. Tout ça pour mettre un Dreyer ou un Flips. C’est ce qu’il est en train de préparer le malin Riemer."

Ce qu’on a fait à Dupé, c’est dégueulasse

Une situation regrettable liée notamment au mercato XXL des Bruxellois. "Avec le nombre de joueurs qu’il a eu, qu’il doit faire jouer et les incontournables, il doit se plier à une hiérarchie forte au sein du vestiaire. Il ne doit pas se mettre les joueurs à dos. Fredberg l’a confronté à ce problème. Dans certains cas, à certains postes, il ne fallait pas amener autant de joueurs. Que faire de Diawara maintenant ? Ce n’est pas un mauvais joueur. Il n’y a pas que lui qui est "excédentaire". On a assisté à un mercato très ambitieux, qui change le visage de l’équipe et les objectifs. Avec un tel mercato, Anderlecht doit jouer le titre. Mais que faire maintenant pour intégrer tous ces joueurs ? Comment faire pour qu’ils jouent tous ? C’est facile de faire ce que Riemer a fait là avec ces déclarations... Il commet une maladresse mais une maladresse assumée."

Alex Teklak s’est enfin exprimé sur le cas Maxime Dupé, protagoniste d’une erreur face à Courtrai et désormais concurrencé par Kasper Schmeichel. Une décision que Teklak ne comprend pas. "C’est dégueulasse ce qu’Anderlecht a fait à Dupé. Ils lui ont menti. Fredberg lui a menti, Riemer lui a menti, le club lui a menti. C’est dégueulasse ce qu’ils sont en train de lui faire. Ce n’est pas correct vis-à-vis de lui. J’espère que les choses s’arrangeront pour lui", a notamment déclaré Teklak.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous