RTBFPasser au contenu

Viva for Life

Alex Vizorek souligne l’importance de la culture pour les enfants en soutenant l’Opération Viva For Life

Alex Vizorek souligne l’importance de la culture pour les enfants en soutenant l’Opération Viva For Life
23 déc. 2021 à 13:552 min
Par Viva For Life

L’humoriste Alex Vizorek a discuté avec Ophélie Fontana en ce dernier jour de l’opération Viva For Life. Il soutient cette grande action, revient sur l’importance de la culture dès le plus jeune âge et dit quelques mots sur ses spectacles à venir. Le comédien propose un nouveau one man show autour de la mort : “on va regarder la mort avec recul et en rire”.

Dans un contexte sanitaire sensible où les dernières mesures du Codeco ferment les établissements culturels, récréatifs et sportifs, le sujet de l’importance de la culture s’est naturellement imposé.

“L’importance de la culture, je ne vais pas vous le dire, ça compte et surtout pour les enfants. Et on sait qu’elle est plutôt malmenée en ce moment" poursuit Ophélie, C’est le moment de rappeler à quel point c’est important y compris dès le plus jeune âge.

“Juste avant, j’entendais une publicité pour une banque, qui disait qu’un enfant sur 4 ne peut pas développer ses talents parce qu’il a d’autres soucis comme celui de manger, se loger,… confie Alex qui explique que c’est justement dans ce cas que sont créées des vocations, des envies et que la culture est extrêmement importante.

Mais évidemment que quand on n’a rien dans son assiette c’est bien normal que ça passe en 2 ou 3 ou en 10. Donc il faut permettre à ces enfants-là d’entendre des choses, de voir des choses, de chanter, de danser, de jouer de la guitare, de peut-être faire des blagues pour qu’ils viennent prendre ma place, je ne souhaite que ça”.

Alex Vizorek souligne l’importance de la culture

Viva For Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

“La culture aujourd’hui est quand même assez vite oubliée”

Alex Vizorek a une petite pensée pour ses amis artistes qui doivent de nouveau cesser leurs activités suite aux nouvelles mesures. Selon lui “un petit spectacle ça fait toujours beaucoup de bien au cœur et à l’esprit”.

“La culture aujourd’hui est quand même assez vite oubliée quand il s’agit de décisions prises parce qu’on estime que c’est plus futile. Et je pense que c’est un peu une erreur, beaucoup de pays vous diraient que sans culture ça ne fait pas de grandes nationscommente-t-il.

Alex Vizorek propose aussi des spectacles pour enfants

Le comédien propose souvent son spectacle “Pierre & Le Loup” avec un orchestre et une dessinatrice qui illustre l’histoire en direct : Dès qu’on me demande de faire quelque chose en lien avec la musique classique et la transmission je le faisexplique-t-il.

J’ai aussi écrit un carnaval des animaux qui est une façon de rentrer dans la musique classique pour les enfants de tout niveau culturel. Selon lui, il n’y a pas de frontières lorsque l’on est enfant et c’est le moment de développer différents apprentissages : Il faut un maximum remplir l’éponge et il faut le moins possible, quand on est un grand pays comme on est censé l’être, qu’il y ait des problèmes d’argent.

C’est pour cela qu’Alex Vizorek soutient l’opération Viva For Life et remercie les animateurs du cube d’offrir du divertissement mais aussi de mettre en lumière les chiffres autour de la pauvreté : Quand on se balade dans les rues de Bruxelles, on n’imagine pas qu’un enfant sur 3 soit sous le seuil de pauvreté. Donc c’est important de le rappeler.

41% des enfants en Région bruxelloise vivent dans un ménage dont le revenu se situe sous le seuil de pauvreté et 22% en Wallonie. Il est temps d’agir !

Loading...

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 10:21
1 min
23 déc. 2021 à 20:22
7 min

Articles recommandés pour vous