Icône représentant un article video.

Politique

Alexander de Croo: "Je suis conscient que ces mesures n’aident pas tout le monde"

Alexander De Croo invité du JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 août 2022 à 19:03 - mise à jour 01 sept. 2022 à 04:11Temps de lecture65 min
Par V. de Thier, sur base d'une interview réalisée par F. de Brigode

Face à la hausse des prix de l’énergie, une question se pose : quand cela va-t-il s’arrêter ? Après le Codeco réuni pour décider des mesures à mettre en place dans notre pays, le Premier ministre Alexander de Croo (Open Vld) était l’invité du journal de 19h30 sur la Une.

"Nous avons aujourd’hui des prix qui sont du jamais-vu et nous n’avons pour le moment pas d’indication d’une prochaine baisse des prix", a-t-il débuté.

Le Premier ministre a souligné l’importance du blocage du prix du gaz à l’échelon européen qui, selon lui, représente la mesure la plus urgente et la plus efficace pour alléger la facture des consommateurs. "Depuis mars, la Belgique plaide pour ce système. Au début, peu de pays y croyaient, mais on voit aujourd’hui que de plus en plus de pays le font. Même la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est exprimée en début de semaine sur le fait que des interventions sur le marché du gaz européen étaient nécessaires".

Alexander De Croo se dit déterminé à convaincre ses homologues européens qu’il s’agit de la bonne solution. Les ministres européens de l’énergie se verront la semaine prochaine.

Des mesurettes ?

Le Codeco a décidé plusieurs mesures visant à alléger la facture des Belges. Elles consistent principalement à prolonger plusieurs mesures. Des mesurettes ? Pour le Premier ministre, l’élargissement du tarif social jusqu’à la fin de l’hiver ou la volonté des banques de permettre une pause dans les paiements hypothécaires pour les personnes en difficulté sont des mesures non négligeables.

"Ce sont des mesures qui nous aident dans une situation difficile. Mais je suis tout à fait conscient qu’aujourd’hui, il y a énormément de gens qui ont des problèmes très graves et ces mesures n’aident pas tout le monde", a-t-il admis.

La conférence de presse du Codeco :

Sur le même sujet

Bilan du Comité de concertation "Energie" : tenter d'amortir le choc en attendant que l’Europe fasse baisser les prix

Belgique

Prix de l’énergie : l’opposition très critique sur les résultats du comité de concertation

Politique

Articles recommandés pour vous