Cette semaine, le PODCAST "Déclic – Le Tournant" vous propose un grand entretien avec le Premier-Ministre Alexander De Croo. Plus d’une heure d’interview pour aborder sa vision à moyen et long termes, ses ambitions pour la Belgique, son projet de société… C’était aussi l’occasion de l’interroger sur l’économie de marché.
Il a été l’un des premiers, au mois de mars dernier, à réclamer que l’Europe encadre les prix de l’énergie pour calmer la flambée de l’électricité et du gaz. Une position qui tranche avec celle d’un autre Premier ministre libéral flamand, il y a 20 ans. En effet, c’est Guy Verhofstadt (VLD) qui avait, au tournant des années 2000, promu et mis en œuvre la libéralisation complète du marché de l’énergie.
Alors, est-ce à dire qu’Alexander De Croo considère que ce choix de son prédécesseur était une erreur ? "Dire maintenant, 22 ans plus tard, que c’était une erreur… serait faux, je pense. Parce qu’entretemps on a aussi eu, avec la mise en concurrence, des prix très bas qui ont profité au consommateur. Mais c’est clair ici, dans cette crise, que quand on a des comportements qui ne sont pas rationnels, comme l’invasion de la Russie en Ukraine, ça ne fonctionne pas. Le marché pur n’est pas assez régulé… aujourd’hui c’est très clair. Et cette période-ci nous apprend énormément de choses".