C'est vous qui le dites

Alexander De Croo propose de baisser de 8% le salaire des ministres : c’est une bonne idée ?

© Belga

07 oct. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Alexander De Croo propose de baisser de 8% le salaire des ministres. Les ministres concernés se disent dans l’ensemble favorables à la mesure, certains veulent aller plus loin et parlent d’une baisse de 15%. Au niveau fédéral, la mesure permettrait d’économiser 456.000 € par an, mais pourrait ensuite être appliquée à d’autres niveaux de pouvoir.

Le Premier ministre a une bonne idée ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

 
Voici quelques moments forts de l’émission…

Salaires : quel effort pour nos ministres ? + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Christine, une auditrice de Wanze, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "L’idée n’est pas mauvaise. Ils pourraient mettre un tiers de leur salaire dehors, ne serait-ce qu’un an ou deux ans, le temps que le pays se redresse. Cela permettrait aux personnes qui n’ont plus d’argent de réagir. Il faudrait retirer au moins un tiers de leur salaire. J’ai travaillé pour des ministres, je sais ce qu’ils gagnent, je peux vous garantir qu’ils ont deux ou trois maisons, qu’ils partent souvent en voyage et qu’ils ont des chauffeurs."

© Belga

"Diminuer de minimum 5000 euros"

Du côté de Nimy, Michel nous partage son opinion : "Ce n’est pas plus mal. J’ai eu l’indexation du mois de juillet et ma pension a diminué de 427 euros. Je ne comprends pas que leur salaire augmente malgré tout. Le cadastre a doublé, on a dû rembourser pour l’électricité et j’ai aussi les contributions. Je pense que leur salaire pourrait diminuer de minimum 5000 euros. De plus, je ne trouve pas que ce qu’ils gagnent est mérité."

© Tous droits réservés

"Un geste symbolique"

Le débat se conclut à Namur avec Nicolas : "Pour moi, c’est plus un geste symbolique, un soutien à la population. Cette diminution de salaire ne changera rien à la situation actuelle. En revanche, je pense qu’il faut clarifier et simplifier notre système politique, car aujourd’hui, nous avons trop de ministres. Et notamment trop peu de ministres motivés par ce qu’ils font."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous