RTBFPasser au contenu

Vidéo

Alexandre, danseur libanais : "Danser le baladi, c’est un acte politique plus que du divertissement"

Alexandre danse sa révolution

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mai 2022 à 06:001 min
Par Amélie Bruers et Adrian Platon

Alexandre Paulikevitch est le genre de personne qui ne vous laisse pas indifférent. Le regard profond et rieur, l’élégance dans la démarche et, surtout, une détermination impressionnante.  

Ce danseur libanais de 40 ans est un précurseur : il est le premier homme à s’être réapproprié la danse du baladi 

"C’est devenu un choix politique pour moi. Pratiquer une danse " de femmes ", me maquiller, porter des robes et les cheveux longs dans un pays où on considère que les hommes ne peuvent être que des gorilles et les femmes que des poupées Barbie, ça relève de l’acte politique plus que du divertissement."  

Le baladi, c’est ce que les européens ont appelé "la danse du ventre" ou "la danse orientale". 

"Ce sont des appellations coloniales et eurocentrées. Le baladi est une danse traditionnelle centenaire, ce n’est pas un divertissement de restaurant."  

Alexandre est né "sous les bombes" de Beyrouth en 1982. "Très jeune, je rêvais d’un ailleurs, de quitter mon pays." Il part pour Paris où il suit un DEUG de droit et des cours de danse. Il y tombe amoureux du baladi. "J’ai senti qu’on ne pouvait pas aller bien loin de ses racines, je suis rentré au Liban pour faire un travail de pionnier dans mon pays."  

Depuis, Alexandre est devenu une figure incontournable de la danse ; il enchaine les résidences partout dans le monde et poursuit son combat pour un Liban plus libre. Il manifeste notamment pour la laïcité et contre le pouvoir en place, ce qui lui a valu un passage à tabac par la police et une comparution devant le tribunal militaire.  

"Je ne lâche pas. On ne lâche pas. Je ne pardonnerai pas. Ma colère ne s’estompera point avant que ce régime de mafieux corrompus dégage."   

Le parcours artistique et militant d’Alexandre est à découvrir sur la page de Vews.   

Sur le même sujet

15 mai 2022 à 05:22
1 min
09 mai 2022 à 16:18
1 min

Articles recommandés pour vous