Alexandre Desplat est né le 23 août 1961 à Paris.
Un succès international
Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer à l’international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle de Peter Webber en 2003.
Il est alors de plus en plus demandé à l’étranger, notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il devient le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski et Stephen Frears. Mais il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.
A lire aussi : La musique du film "The Grand Budapest Hotel" : nostalgie de l’enfance et du merveilleux de Wes Anderson
Un compositeur multi-récompensé
Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l’eau), trois Césars (De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d’os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d’un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l’eau), deux Grammy Awards (Le Discours d’un roi, The Grand Budapest Hotel) et huit World Soundtrack Awards.