Sur un air de cinéma

Alexandre Desplat : "Ma versatilité musicale est aussi une force"

Alexandre Desplat est l’invité exceptionnel de "Sur un air de cinéma" : "Ma versatilité musicale est aussi une force"

© FimMagic / Jemal Countess

19 oct. 2020 à 08:31Temps de lecture1 min
Par Pascale Vanlerberghe

Pascale Vanlerberghe accueille Alexandre Desplat, un des compositeurs majeurs du cinéma international, dans son émission Sur un air de cinéma. Un homme séduisant, discret, poli, et affable dont le temps est certes compté vu le nombre de compositions qu’il a en chantier.

Alexandre Desplat est né le 23 août 1961 à Paris.

Un succès international

Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer à l’international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle de Peter Webber en 2003.

Il est alors de plus en plus demandé à l’étranger, notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il devient le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski et Stephen Frears. Mais il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.


A lire aussi : La musique du film "The Grand Budapest Hotel" : nostalgie de l’enfance et du merveilleux de Wes Anderson


Un compositeur multi-récompensé

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l’eau), trois Césars (De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d’os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d’un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l’eau), deux Grammy Awards (Le Discours d’un roi, The Grand Budapest Hotel) et huit World Soundtrack Awards.

Il a sorti chez Warner Classics, il y a quelque temps, un nouvel album tout à fait personnel : "Airlines"qui ne propose que des enregistrements en première mondiale avec des œuvres originales pour orchestre, ainsi que des arrangements de quelques-uns de ses plus beaux thèmes de film arrangés pour flûte et orchestre, comme The Shape of Water (2018) et The Grand Budapest Hotel (2014). Et le soliste de cet album n’est autre que le flûtiste star, Emmanuel Pahud accompagné par l’Orchestre National de France sous la direction d’Alexandre Desplat.

Et à l’occasion du 20e anniversaire du Festival international de cinéma de Gand qui se déroule du 13 au 24 octobre, Alexandre Desplat sera un des invités d’honneur de la cérémonie des World Soundtrack Awards 2020 qui se déroulera cette année en ligne, la remise de prix et le concert seront retransmis en live le 24 octobre à 20h.

Sa musique, toujours interprétée par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor et conduite par Maestro Dirk Brossé, fera partie de l’événement diffusé en ligne en direct.

"Sur un air de cinéma" se fait une joie de vous présenter cet homme charmant et "bien sous tous rapports".

Une nouvelle rubrique autour des comédies musicales

Tous les troisièmes samedis du mois, Arnaud Giroud vous proposera une rubrique autour des comédies musicales, phénomènes incontournables de ces dernières décennies et véritables institutions en Angleterre et aux Etats-Unis.

Ce samedi 17 octobre, Arnaud Giroud, pianiste, chef d’orchestre, compositeur et surtout fan de comédies musicales, nous parlera du musical WICKED de Stephen Schwartz, une comédie musicale qui se joue à Londres et à Broadway depuis des années et qui s’inspire du classique du cinéma Le Magicien d’Oz, mais du point de vue de la "Wicked Witch", la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous