Icône représentant un article audio.

L'info culturelle

"Alexandrie : futurs antérieurs" : la ville antique à l'honneur à Bozar

Alexandrie : Futurs antérieurs, Bozar expo.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bozar, en collaboration avec le Musée royal de Mariemont présente une exposition consacrée à la ville d’Alexandrie. L’Egypte est à l’honneur en cette année 2022 qui marque un double anniversaire : le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon.

Une lumière sur la ville réelle

"Alexandrie: futurs antérieurs" mêle les périodes de l’histoire : de la fondation la ville par Alexandre, au 4e siècle avant notre ère, à l’avènement du Christianisme, en 381. La narration fait aussi des incursions dans le Moyen Âge et les temps modernes voire dans l’époque contemporaine.

L’exposition n’aborde pas la cité mythique, mais la ville réelle d’Alexandrie. Le propos est original. L’équipe scientifique tente d’éclairer la réalité en recourant à l’archéologie et en interrogeant les vestiges.

Stèle Hildesheim
Horus Louvre
Relief Rijksmuseum
La mort de Cléopâtre

Une nébuleuse contemporaine

A contrario, les interventions d’artistes contemporains qui envahissent l’espace brouillent l’approche des scientifiques et rendent le propos nébuleux. Les créations contemporaines, conceptuelles et hermétiques, court-circuitent la tentative d’élucidation.

A Bozar jusqu’au 8 janvier.

Arnaud Quertinmont, conservateur de la Section des Antiquités égyptiennes et proche-orientales au Musée royal de Mariemont, commissaire de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux.

Tête colossale d'une statue royale
Tête colossale d'une statue royale Pascal Goffaux

Sur le même sujet

Champollion : comment lit-on des hiéroglyphes ?

Patrimoine

Hiéroglyphes : qui était Jean-François Champollion ?

Patrimoine

Articles recommandés pour vous