L'agenda Ciné

Ali & Ava : accords et désaccords

© Tous droits réservés

Par L'Agenda Ciné via

Ava, la cinquantaine, veuve depuis quelques années, a consacré sa vie à élever une famille nombreuse. Sa petite dernière, collégienne, est encore à la maison, et ses trois grands, plus ou moins autonomes, vivent maintenant leur vie. Grand-mère gâteau de cinq petits-enfants, Ava travaille aujourd’hui comme assistante scolaire, ce qui la comble.

Ali, la quarantaine, ancien DJ, chauffeur de taxi à ses heures, s’occupe de percevoir les loyers pour ses parents, propriétaire de plusieurs petites maisons ouvrières dans le voisinage. Son couple bat de l’aile, mais pour ne pas contrarier et choquer sa famille, il fait en sorte que personne ne sache que lui et sa femme vivent séparés, bien que vivant toujours sous le même toit.

Ava aime le folk et la country. Ali ne jure que par le rock et le punk. Elle est anglaise d’origine irlandaise. Il est issu d’une famille indienne. Elle vit assez modestement. Sa vie à lui est plutôt bourgeoise. Tous les deux n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est de vivre à Bradford, ville post-industrielle du Yorkshire au nord de l’Angleterre et de s’être attaché tous les deux à la petite Sofia, une gamine d’origine slovaque réfractaire à l’école.

Ils ne devaient pas se rencontrer, ils n’avaient aucune raison de s’aimer, mais un jour de grande pluie va en décider autrement

L’amour plus fort que tout

Loading...

Découverte en 2013 avec Le Géant égoïste, un premier film salué à de nombreuses reprises, Clio Barnard revient une fois encore à Bradford, une ville où elle aime situer ses histoires. C’est au milieu de la grisaille ambiante, météorologique, économique et sociale que la réalisatrice anglaise fait éclore et briller cette belle histoire d’amour pour le moins improbable.

A première vue, difficile en effet, de faire plus dissemblable qu’Ali et Ava. À cela on peut ajouter d’incroyables résistances auxquelles ils devront faire face, celles de leur famille respective qui voient d’un mauvais œil cette amitié (et bientôt cet amour), tout autant que les leurs. Avec sa femme, Ali ne se résout pas à tourner la page, quand Ava ne s’estime pas digne d’être aimée et d’avoir droit au bonheur. Mais leur empathie naturelle, leur humour et les épreuves qu’ils ont traversées ne pouvaient que les rapprocher et vaincre tous les obstacles… jusqu’à réduire leurs divergences musicales !

Avec sensibilité, simplicité et une infinie tendresse pour tous ses personnages, Clio Barnard nous entraîne dans cette histoire foncièrement optimiste, combinant avec succès drame social et comédie romantique et qui doit beaucoup à ses deux principaux acteurs : Adeel Akhtar et Claire Rushbrook absolument formidables.

Ne vous privez pas de cette irrésistible histoire d’amour !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous