RTBFPasser au contenu

Initiatives locales

Alice au pays du vrai chocolat, grâce à son Bean-to-Bar

Bean-to-Bar, Explorateur de Chocolat

Alice Voisin est exploratrice de chocolats. Avec son concept "Bean-to-Bar, Explorateur de chocolats" elle fait la part belle au chocolat d’exception et nous plonge dans l’univers de la fève de cacao éthique et responsable.

L'entrepreneuse verviétoise s’est lancée dans l’aventure du chocolat il y a 7 ans. "En tant que Belge, née au pays du chocolat, j’ai toujours aimé ça !", confie-t-elle. "Mais, après un stage en export dans une chocolaterie wallonne, j’ai eu un déclic. Je me suis rendu compte des abus de la filière du cacao et j’en suis sortie écœurée. J’ai alors décidé de lutter contre la sous-rémunération des producteurs, l’exploitation des enfants et la déforestation qui découlent de l’industrie du chocolat".

Bean-to-Bar, explorateur de chocolats
Bean-to-Bar, explorateur de chocolats © Tous droits réservés

Les défis écologiques et sociaux du chocolat

La Belgique est un acteur central dans le commerce mondial du cacao. Selon le WWF, le secteur du chocolat belge mobiliserait plus d’un million d’hectares de plantations dans des zones à haut risque de déforestation (principalement en Afrique de L’Ouest, mais aussi au Cameroun et en Équateur), ce qui équivaudrait à la deuxième plus grande empreinte écologique après le soja.

À ces risques écologiques s’ajoutent des défis sociaux comme la rémunération des producteur.trice.s et le travail des enfants, encore très présent dans les filières cacao. Un état actuel des choses clairement illustré dans les rapports de Beyond Chocolate, une initiative destinée à rendre le chocolat belge encore meilleur et encore plus durable. Même si les dernières données recueillies montrent une progression sur le marché belge, en termes de durabilité.

Un mouvement de la fève à la tablette

Face à ce constat, un mouvement est né aux Etats-Unis dans les années 2000 : le "Bean-to-bar" (duquel Alice a tiré le nom de son concept). Il consiste à acheter directement des fèves de cacao chez les producteurs et à les transformer dans l’atelier des chocolatiers. Pierre Marcolini en est le pionnier en Belgique. Il a été le premier chocolatier belge à retourner aux sources du cacao. Une façon pour lui de se réapproprier le produit, de dénicher les meilleures fèves de cacao et de maîtriser toutes les étapes de fabrication de son chocolat. Sa démarche a, peu à peu, inspiré une petite poignée de chocolatiers-torréfacteurs belges qui fabriquent aujourd’hui du chocolat plus équitable, plus sain et plus ancré dans la tendance du local et de la transparence.

Retour aux sources du chocolat

"Bean-to-bar" signifie littéralement "de la fève à la tablette". Il s’agit donc d’une méthode de production artisanale, à travers laquelle on va sélectionner la fève de cacao directement chez le producteur. On s’assure ainsi d’un produit fini plus éthique et qualitatif.

Oubliez tout ce que vous savez du chocolat. Redécouvrez le goût du vrai chocolat.

Alice Voisin adhère entièrement à ce retour aux sources du chocolat. Elle s’est d’ailleurs lancé le défi de sensibiliser les amateurs de chocolat. En 2015, elle a démarré "Bean-to-Bar, Explorateur de chocolats" : un concept d’import-export (homonyme du mouvement susmentionné) qui propose des chocolats éthiques, artisanaux et uniques, dénichés aux quatre coins du monde. "Mon but est d’éduquer les consommateurs, de les éloigner des goûts standardisés et de leur montrer qu’il est tout à fait possible de manger du vrai chocolat," explique-t-elle.

►►► Découvrez Alice dans ce reportage de Vedia : "Bean-to-Bar, pour un chocolat éthique"

Bean-to-Bar, Explorateur de chocolats
Bean-to-Bar, Explorateur de chocolats © Tous droits réservés

L’exploratrice parcourt le monde à la recherche des meilleurs producteurs de cacao et de chocolats. Avec Bean-to-Bar, elle surfe sur la vague de l’authenticité et de la traçabilité. "Chez moi, la chaîne des intermédiaires est réduite au maximum. Et je ne me fie pas aux seuls labels qui permettent de s’assurer que des tablettes de chocolat sont équitables. Je vais directement vérifier la qualité sur place, chez les producteursL’idée derrière mon concept est d’importer du chocolat plus durable, respectueux des producteurs et des travailleurs", explique Alice. "Chez Bean-to-Bar, chaque tablette a son histoire et est le fruit d’un travail artisanal rigoureux. D’année en année, on affine notre sélection pour vous faire découvrir le goût du vrai chocolat."

Bean-to-Bar, explorateur de chocolats
Bean-to-Bar, explorateur de chocolats © Tous droits réservés

Une expérience complète autour du chocolat

Alice est loin de s’arrêter à la commercialisation de chocolat d’exception. A travers Bean-to-Bar, l’exploratrice organise des animations en tous genres. Elle nous propose d’explorer l’univers du chocolat et ses subtilités. "L’objectif est d’offrir à l’amateur de chocolat un voyage aromatique aux sources de la fève de cacao", souligne-t-elle. Notes fruitées, boisées ou épicées, Alice fait déguster des chocolats tous plus surprenants les uns que les autres.

Bean-to-Bar, explorateur de chocolats
Bean-to-Bar, explorateur de chocolats © Tous droits réservés

BeanBox, la box qui nous fait fondre chaque mois

Alice a aussi lancé le concept de BeanBox, une box mensuelle contenant des tablettes de chocolat Bean-to-bar issues des quatre coins du monde, venant de petits producteurs. "Les amateurs de bon chocolat y trouveront non seulement leur compte, mais ils apprendront surtout à encore mieux l’apprécier. La BeanBox permet d’améliorer ses connaissances sur les terroirs, les pays producteurs, les variétés de cacao, les procédés de fabrication. Elle offre la possibilité de développer son palais, aiguiser ses sens. Elle permet aussi de s’informer et se sensibiliser aux enjeux humains et écologiques qui touchent la filière cacao."

A découvrir aussi :

La maison Marcolini, vingt ans de bean to bar!

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

16 sept. 2020 à 14:12
3 min
27 sept. 2019 à 09:10
1 min

Articles recommandés pour vous