Née à Saint-Mandé, le 1er juillet 1873, Alice Guy est l’une des pionnières du cinématographe ! Si elle jouera un rôle fondamental dans l’histoire du cinéma, en inventant la fiction, elle a pourtant longtemps été oubliée. Avec " Alice Guy, l’inconnue du 7ème art " qu’Elodie de Sélys vous propose dans " Retour aux sources ", découverte d’une femme au destin extraordinaire. En studio, la vice-rectrice de l’ULB, l’historienne Valérie Piette et la journaliste Elli Mastorou, présidente de l’Union de la presse cinématographique (UPCB/UBFP).
À quelques jours du 25 décembre, alors que nombre de chaînes TV déversent depuis plusieurs semaines leur lot de films de Noël, il est amusant de constater que le genre remonte finalement aux origines du cinéma ! Dès 1906, Alice Guy réalise Le Noël de Monsieur le curé… bien loin de standards actuels !
Voici le résumé de ce court-métrage d’un peu moins de 6 minutes : Bientôt Noël, le curé souhaite faire une crèche à l’église, mais n’a pas le sou. Il se rend chez des paroissiens qui ne peuvent lui offrir que des œufs… L’ecclésiastique tente alors d’acheter un enfant Jésus chez un marchand à qui la bonne propose même une volaille, mais le marché ne se conclut pas… Alors, la nuit de Noël, le curé est bien triste, pourtant, devant les paroissiens, un miracle se produit… et un trucage cinéma !