Retour aux sources

Alice Guy : même cette inconnue du 7e art a filmé Noël !

Alice Guy.

© Twitter/Alice Guy/Tous droits réservés

Née à Saint-Mandé, le 1er juillet 1873, Alice Guy est l’une des pionnières du cinématographe ! Si elle jouera un rôle fondamental dans l’histoire du cinéma, en inventant la fiction, elle a pourtant longtemps été oubliée. Avec " Alice Guy, l’inconnue du 7ème art " qu’Elodie de Sélys vous propose dans " Retour aux sources ", découverte d’une femme au destin extraordinaire. En studio, la vice-rectrice de l’ULB, l’historienne Valérie Piette et la journaliste Elli Mastorou, présidente de l’Union de la presse cinématographique (UPCB/UBFP).

À quelques jours du 25 décembre, alors que nombre de chaînes TV déversent depuis plusieurs semaines leur lot de films de Noël, il est amusant de constater que le genre remonte finalement aux origines du cinéma ! Dès 1906, Alice Guy réalise Le Noël de Monsieur le curé… bien loin de standards actuels !

Voici le résumé de ce court-métrage d’un peu moins de 6 minutes : Bientôt Noël, le curé souhaite faire une crèche à l’église, mais n’a pas le sou. Il se rend chez des paroissiens qui ne peuvent lui offrir que des œufs… L’ecclésiastique tente alors d’acheter un enfant Jésus chez un marchand à qui la bonne propose même une volaille, mais le marché ne se conclut pas… Alors, la nuit de Noël, le curé est bien triste, pourtant, devant les paroissiens, un miracle se produit… et un trucage cinéma !

Alice Guy: Le Noël de Monsieur le curé (1906)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Babes in Toyland", premier film parlant de Noël

Une scène du film « Babes in Toyland », de 1934, avec Laurel et Hardy. GettyImage
Une scène du film « Babes in Toyland », de 1934, avec Laurel et Hardy. GettyImage © Tous droits réservés

Une fois le cinéma devenu parlant, c’est en 1934 qu’un film étiqueté " de Noël " sort dans les cinémas : Babes in Toyland, en d’autres termes, Le Pays des jouets. La comédie musicale, menée par Stan Laurel et Oliver Hardy, est l’adaptation cinématographique de l’opérette du même titre de l’irlandais Victor Herbert (1859-1924), créée en 1903.

Tom et Mary, dans la version de 1961 de Babes in Toyland ».

C’est Walt Disney Pictures qui tournera une nouvelle version de Babes in Toyland, réalisée par Jack Donahue et sortie en 1961. Au pays des contes, Tom va épouser Mary, mais le vilain Barnaby souhaite épouser Mary. Il engage Gonzorgo et Roderigo pour noyer Tom et dérober les moutons de Mary… Le coup échoue, Tom et Mary se retrouvent au pays des jouets… Parmi les célèbres chansons et morceaux repris de l’opérette, la " Marche des jouets ".

"March Of The Toys" - from "Babes In Toyland"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand quelque chose marche bien, il est souvent repris, repris et encore repris ! Ainsi, en 1986, la version réalisée par Clive Donner de Babes in Toyland, sort sur les écrans.

Drew Barrymore et Keanu Reeves, la version 1986 de « Babes in Toyland ».

Le cinéaste a choisi Drew Barrymore, Richard Mullligan et Keanu Reeves pour interpréter les héros. Même si l’histoire a été quelque peu adaptée, le film demeure un conte de Noël. Si vous souhaitez visionner le film, c’est ici, dans le cas contraire, en voici un extrait !

 

 

Affiche de l’adaptation en dessin animé de Babes in Toyland.

Enfin, dernière adaptation de Babes in Toyland, cette fois en dessin animé, sort en 1997. Une fois encore, l’histoire originale a été revue par les réalisateurs de la Metro Goldwyn Mayer Animation (MGM), mais la magie enchanteresse demeure…

Et… VOTRE film de Noël ?

Des films, des dessins animés, des " feuilletons " ou, comme on les nomme aujourd’hui, des " séries " de Noël, il en existe des centaines, des milliers, des millions certainement…

David Copperfield adulte, joué par David Yelland, en 1974.

Mon souvenir de " feuilleton " de Noël remonte aux années 1970… Il s’agit de la série en six épisodes de David Copperfield, adaptée par Hugh Whitemore du célèbre roman de Charles Dickens… Je me souviens de David jeune – Jonathan Kahn – et adulte – David Yelland… de Madame Trotwood, jouée par Patience Collier… Cette série britannique diffusée sur la BBC de décembre 1974 à janvier 1975 sera doublée… Mon souvenir remonte donc probablement à décembre 1976… Un petit extrait, en anglais, où Copperfield emmène son ami de pensionnat, James Steerforth, chez les Peggotty…

David Copperfield 1974 - Steerforth Meets the Peggotys

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tout le parfum des Noël d’autrefois pour l’enfant que j’étais, le sapin illuminé, la pénombre du salon… Et vous, quel est votre plus beau souvenir de film de Noël ?

JOYEUX NOËL ET MEILLEURS VŒUX POUR 2023 !

À voir dans " Retour aux sources ", samedi 17 décembre à 20h35 sur La Trois, le documentaire "Alice Guy, l'inconnue du 7e art", suivi de " Charles Pathé et Louis Gaumont, premiers géants du cinéma " après l’entretien en studio avec Élodie de Sélys.

À voir et revoir sur Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous