BD

Alice Guy ou Toute une vie à inventer le cinéma

Alice Guy

© Casterman – 2021

1er juillet 1873, Saint-Mandé en France, naissance de la petite Alice Guy.

28 décembre 1895, dans le salon Indien du Grand Café de Paris à lieu la première projection payante des films des frères Lumière, Alice a 22 ans, pour elle c’est une révélation. Déjà employée par le Comptoir de la Photographie dont le sous directeur n’est rien moins que Léon Gaumont, Alice navigue depuis quelques mois seulement parmi les créations plus ou moins innovantes de la jeune industrie de l’image. Et si pour beaucoup, l’image animée est une mode ou au mieux un outil scientifique, Alice perçoit, elle, le potentiel créatif du cinématographe. Un an à peine après les célébrissimes projections de "La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon" et de "L’arroseur arrosé", elle filme le premier film de fiction pure de l'histoire : La fée aux choux. Dès lors elle n’aura de cesse que de développer son art en construisant un couteux studio et en y tournant des films toujours plus longs et ambitieux comme "La vie du Christ" film fleuve de… 33 minutes et 25 tableaux. 

Alice Guy
Alice Guy © dr

Plus tard, ayant émigré aux Etats-Unis pour suivre son mari, elle fondera encore la société Solax et poursuivra une carrière longue au final de plusieurs centaines de films.
Elle décédera, solitaire et malade en 1968, sans se souvenir de ses films -d’ailleurs pour beaucoup perdus- et sans avoir pu voir ses mémoires publiées. Il faudra encore longtemps avant que son talent ne soit reconnu puisque c’est en 2011 seulement qu’elle recevra le Directors Guild of America Award pour l’ensemble de sa carrière comme l’avaient reçu avant elle Spielberg, Coppola ou Clint Eastwood.

Alice Guy
Alice Guy © Casterman 2021

Quatrième collaboration entre Catel et Bocquet pour faire revivre des femmes d’exception. Après Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker, le duo nous plonge dans la passionnante histoire des débuts du 7ème art avec cette Alice Guy oubliée de tous ou à peu près. Sans lourdeur, mais puissamment documenté, complété de notes biographiques sur les principaux personnages de l’aventure cinématographique, d’une filmographie exhaustive d’Alice et d’une impressionnante bibliographie, le tome, réellement prenant, ravira tout autant les simples amateurs de cinéma que ses historiens pointus. On y croisera Léon Gaumont déjà cité, mais aussi Gustave Eiffel, Charlie Chaplin et Buster Keaton ou encore James Russel premier acteur authentiquement noir qu’elle fera tourner alors que jusque-là les personnages de couleur étaient interprétés par des blancs passés au cirage. Une pionnière on vous dit !

Bref, les auteurs font plus qu’œuvre utile en faisant revivre une fois encore une femme exceptionnelle au travers de cet opus.

 

TITRE : Alice Guy

AUTEUR : Catel (D) et Bocquet (S)

EDITEUR : Casterman

Cotation Mon Petit Neuvième : 9/10

 

Denis MARC

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Scrooge 2021 et vive 2022 !

Cinéma

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous