RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plan Cult

Alice on the Roof: “Je suis née et j’avais déjà mis du bordel dans l’utérus de ma mère”

Alice Dutoit

A l’occasion de ce Plan Cult spécial Cinéma belge, nous recevons la jeune chanteuse et désormais comédienne, Alice on the Roof (Alice Dutoit). 

Sollicitée par le réalisateur Jan Bucquoy pour son dernier film, La Dernière tentation des Belges, elle nous dévoilera les raisons de ce saut dans le monde du cinéma et son expérience de tournage. Elle reviendra sur les événements marquants de sa vie à travers des lieux et des objets chargés de valeur sentimentale. 

 

 

Cinematek

Cinematek

Direction la Cinematek, haut lieu du cinéma belge et international. Cette institution incontournable de la capitale, nous ouvrira ses portes et les coulisses de son exposition temporaire consacrée à l'œuvre de Jacques Ledoux jusqu'au 27 février. Conservateur de la Cinémathèque Royale de Belgique de 1948 à 1988, ce grand cinéphile à su protéger et constituer une vaste collection, aujourd’hui reconnue comme une des plus importantes du monde.

Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir

Partez également à la rencontre du réalisateur Nabil Ben Yadir pour la sortie de son nouveau film Animals le 16 février. 13 ans après Les Barons, il revient avec un film dur inspiré de la tragique histoire d’Ishane Jarfi, victime d’un assassinat à caractère homophobe à Liège en 2012. Le réalisateur nous parlera des origines de ce film puissant et poignant.

L’identité du Cinéma belge

Identité cinema belge

Quelle est l’identité du cinéma belge ? En quoi tire t-il son épingle du jeu ? A travers des répliques cultes, et des scènes d’anthologie, Philippe Reynaert, Cathy Immelen et Hugues Dayez nous livrent leurs regards sur ce qui fait, selon eux , sa singularité et sa renommée. 

Nneka

Nneka

Vibrez avec Nneka et sa musique authentique et solaire. Cette chanteuse à la fois autrice et compositrice nous propose un voyage musical souvent porté sur les questions politiques et sociales qui l’animent. Rebelle et presque anti-système, elle revient pour nous livrer, dès le 11 février, un nouvel album magistral, produit à son image, de manière indépendante et libre. 

Olivier Thys

Olivier Thys

Coup de projo sur Olivier Thys, bruiteur et opérateur de son en studio. Ce magicien du son parvient, à partir d’objets et de bric-à-brac, à rendre audible les images d’un film. Olivier est un véritable artisan du bruit. Nous irons à la découverte de ce métier de l’ombre qui apporte tant au cinéma. 

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, et également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : Plan Cult.

Sur le même sujet

Alice On The Roof au Théâtre Royal de Mons pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous