Alison Van Uytvanck, 70e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 250 de Hobart en battant la Polonaise Magda Linette (WTA 46), tête de série N.7, 6-4, 1-6, 6-4. La rencontre a duré 2 heures et 4 minutes.
La rencontre débute par un break de Van Uytvanck suivi d'un débreak de Linette. La droitière de Grimbergen prend ensuite le service de son adversaire pour mener 4-3 et s'offre la première manche 6-4. Linette réagit en faisant le break dès le deuxième jeu du deuxième set. Un nouveau break lui permet de s'envoler à 1-5 avant de revenir à une manche partout.
Dans le set décisif, Van Uytvanck se porte à 3-1 mais perd les trois jeux suivants. Menée 3-4, elle trouve les ressources pour réaliser un jeu blanc sur le service de Linette (4-4) puis sauve deux balles de break sur son service. Elle conclut la partie par un nouveau jeu blanc, signant un troisième succès consécutif en 2023, le premier dans un tournoi WTA, après ses deux victoires en United Cup.
Elle affrontera en 8es de finale la Chinoise Wang Xinyu (WTA 89), victorieuse 6-4, 7-5 de l'Australienne Oliva Gadecki (WTA 200).