Regions Liège

Allaitement dans les lieux publics : bientôt des bancs dédiés aux mamans pour créer un environnement accueillant à Liège ?

© Getty Image

26 sept. 2022 à 06:41 - mise à jour 26 sept. 2022 à 06:42Temps de lecture1 min
Par Marie Bourguignon avec Mallaury Lehnertz

Ce soir au conseil communal de Liège, deux conseillères Verts Ardent interpelleront le bourgmestre et le collège sur la question de l'allaitement en public. L'installation de bancs réservés à l'allaitement sera également abordé.

Cette conversation fait suite à un incident survenu récemment dans un restaurant de la Médiacité : une mère a été interdite d'allaiter son bébé par le patron. La ville de Liège est-elle un lieu où l'allaitement n'est toujours pas normalisé ?
 

Allaiter en public, chose aisée ?

Julie, une Liégeoise trentenaire qui allaite sa fille Eléonore depuis 5 mois, a fait le choix d’allaiter partout, selon les besoins de son bébé.

J’ai fait le choix d’être dans des lieux "allaitement friendly"

"Globalement, cela s’est bien passé, se remémore cette jeune mère. Je n’ai pas eu de remarque sur le fait que j’allaitais mon enfant à l’extérieur, mais c’est parce que j’ai fait le choix d’être dans des lieux allaitement friendly", c’est-à-dire des restaurants ou des cafés où les femmes allaitantes sont bien accueillies.

Ils ne sont pas répertoriés. C’est compliqué.

Julie a toutefois dû trouver ces lieux favorables à l’allaitement : " Ils ne sont, en tout cas, pas répertoriés ", explique-t-elle. " C’est compliqué. Soit, on y va et on se sent suffisamment à l’aise pour se dire qu’on sait que c’est un endroit où on ne va pas être jugée. Soit, on prend le risque de se retrouver face à des commentaires ou des regards ".

Créer des environnements accueillants ?

Ce lundi, au conseil communal de la ville de Liège, la question d’installer des bancs réservés à l’allaitement en centre-ville va être abordée.

Je trouve que c’est une bonne idée.

Pour Julie, ce type de mobilier urbain permettrait d’ouvrir le débat : "Je trouve que c’est une bonne idée. Allaiter n’est pas toujours évident. Il faut que l’enfant soit bien placé et que la maman soit en confiance. Et se sentir dans un environnement hostile à l’allaitement n’est pas évident. Je pense que le fait d’avoir ces bancs et de rendre visible cette question et ce débat ouvre une discussion".


En Belgique, des bancs d’allaitement ont déjà été installés à Bruxelles ou encore à Courtrai.  

Sur le même thème : archive du JT du 19/11/2019

Sur le même sujet

Une couverture de magazine pour normaliser l’allaitement en public

Tipik

Une septantaine de mamans réunies à Gand pour briser le tabou autour de l’allaitement: "Plus le bébé est âgé, plus on est dévisagée"

Articles recommandés pour vous