Icône représentant un article video.

Monde Europe

Allemagne : des fragments d’os inhumés à Berlin ravivent la mémoire du nazisme

Allemagne : des fragments d’os inhumés à Berlin ravivent la mémoire du nazisme (AFP - 23/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des funérailles sans corps pour des victimes sans identité : une université de Berlin a enterré jeudi des milliers de fragments d’os découverts sur le campus, stigmates de "crimes" commis au nom de la science et des pratiques de l’ère nazie.

En 2014, des ouvriers du bâtiment ont fait une macabre découverte lors de travaux sur le site de l’Université libre de Berlin (Freie Universität, FU) : des ossements humains.

Quelque 16.000 fragments d’os ont été mis au jour jusqu’en 2016.

Conclusion prudente des experts après plusieurs années de recherches : les ossements sont issus de "contextes criminels", remontant notamment à la période coloniale, et "une partie des os peut également provenir de victimes de crimes nazis".

Ces découvertes remettent en lumière les pratiques et l’idéologie du sulfureux Institut Kaiser Wilhelm d’anthropologie, de génétique humaine et d’eugénisme (KWIA), repaire de scientifiques nazis durant la Seconde Guerre mondiale, sur le site duquel se trouvait la fosse contenant les restes.

"Il y a des crimes sur lesquels aucune herbe ne pousse ou ne doit pousser. Nous avons besoin de nous souvenir", a déclaré Günter Ziegler, président de la FU lors la cérémonie d’inhumation organisée dans un cimetière de l’ouest de la capitale, non loin du campus.

Les os, disposés dans cinq caisses en bois, ont été portés jusqu’à une stèle couverte de gerbes de fleurs.

Selon l’expertise des archéologues, les ossements appartiennent à au moins 54 adultes et enfants, hommes et femmes, la majorité de cette collection macabre datant d’il y a deux siècles au minimum.

On y trouve aussi des fragments de squelettes de rats, de lapins, de porcs et de moutons.

Inhumation des fragments d’os à Berlin
Inhumation des fragments d’os à Berlin © JOHN MACDOUGALL/AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous