Ce navire de 208.000 tonnes brutes devrait être l’un des premiers de l’industrie des croisières à être alimenté par du méthanol vert, l’un des carburants les moins polluants disponibles. Disney Cruise Line prévoit une capacité d’accueil d’environ 6000 passagers et de quelque 2300 membres d’équipage. Il devrait sillonner les mers à partir de 2025.
Le bateau qui sera basé en dehors des États-Unis et "paré des couleurs emblématiques de la flotte, inspirées de Mickey Mouse", avec ses fameuses cheminées rouges.
Le navire, qui est achevé à 75%, était initialement destiné au marché asiatique par l’ancien propriétaire du chantier naval MV, le groupe de croisières chinois Genting Hong Kong. Pendant la pandémie, les chantiers navals MV, puis la société mère, ont cependant fait faillite. Le sort du mastodonte des mers était depuis incertain.
MV Werften avait déposé le bilan en janvier. En juin, le constructeur Thyssenkrupp Marine System avait annoncé le rachat des chantiers navals à Wismar (nord) où il veut fabriquer des sous-marins.
Quelque 2000 salariés étaient employés par les chantiers MV Werften répartis entre les ports de Stralsund, Rostock et Wismar, tous situés en Poméranie occidentale, une ancienne région d’Allemagne de l’Est.