L’unité des forces spéciales de la police de Francfort, en Allemagne, va être dissoute après la mise au jour de groupes de discussion diffusant de la propagande néo-nazie, ont annoncé jeudi les autorités régionales.
"La conduite inacceptable de plusieurs agents et de leurs supérieurs" au sein des commandos d’intervention spéciaux (SEK) du Land de Hesse "a rendu sa dissolution totale nécessaire", a déclaré le ministre de l’Intérieur de cette région de l’Ouest de l’Allemagne, Peter Beuth (CDU).
Une équipe d’experts est chargée d’organiser la restructuration l’unité d’élite.
Le parquet avait annoncé la veille soupçonner 20 personnes, dont 18 membres des forces spéciales de Francfort, d’être impliquées dans ces forums de discussions, actifs entre 2016 et 2019.
Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, des images d’Hitler, de croix gammées et des insultes envers les demandeurs d’asile ont été échangées sur ces groupes en ligne.
Le chef de la police, Stefan Müller, a rappelé jeudi que "des exigences morales particulières" sont attendues de la part de ces professionnels. "Ceux qui ne satisfont pas à l’ensemble de ces exigences n’ont rien à faire dans ces unités", a-t-il déclaré.