Monde

Allemagne : F.-W. Steinmeier (SPD) en route vers un second mandat de président

Le président Steinmeier le 22 décembre 2021

© AFP/BELG

Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, qui a reçu mardi le soutien des écologistes, devrait être réélu en février pour un second mandat de président de la République fédérale d’Allemagne.

Frank-Walter Steinmeier, candidat à un second mandat, avait déjà reçu le soutien de son parti, le SPD, et des Libéraux du FDP, qui forment avec les Verts l’actuelle majorité qui a succédé au pouvoir aux conservateurs d’Angela Merkel.

Celui qui aura 66 ans mercredi devrait ainsi recevoir le 13 février une majorité des suffrages des membres des deux chambres du parlement, le Bundestag et le Bundesrat.

Elu pour cinq ans, le président allemand ne peut pas faire plus de deux mandats.


A lire aussi 80 ans après le début de la guerre, le président allemand demande pardon aux Polonais (article de 2019)


Frank-Walter Steinmeier, élu une première fois en 2017, est un "très bon président fédéral, très respecté, qui a rendu de grands services à notre pays lors de son premier mandat", estiment les "Grünen" dans un communiqué.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le 22 décembre 2021 à Berlin.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le 22 décembre 2021 à Berlin. © Michael Sohn

Il avait annoncé en mai 2021 être candidat à un nouveau mandat afin notamment d'"aider à guérir ces blessures" infligées par la pandémie à la population allemande.

La fonction de président en Allemagne est surtout honorifique, le pouvoir restant entre les mains du chef du gouvernement et du Parlement. Mais elle a valeur d’autorité morale du pays.

Parmi les personnalités préférées des Allemands, "Steini" est issu du parti social-démocrate (SPD), formation de l’actuel chancelier, Olaf Scholz, qui a succédé début décembre à Angela Merkel.

Extrait du Jt du 8 décembre :

Celui qui fut ministre des Affaires étrangères un peu plus de sept ans au total (2005-2009, 2013-2017) mais aussi rival malheureux d’Angela Merkel à la chancellerie lors des élections de 2009, avait succédé en 2017 à Joachim Gauck, un ancien pasteur dissident de la RDA communiste.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous