Guerre en Ukraine

Allemagne, France, Italie: plusieurs bateaux russes confisqués, dont le plus grand méga-yacht du monde à 600 millions de dollars

Le yacht à 600 millions de dollars

© Getty

Les autorités allemandes ont confisqué le yacht d'un oligarque russe, Alicher Ousmanov, rapporte jeudi le magazine économique américain Forbes sur base de trois sources dans l'industrie nautique. L'Union européenne avait imposé lundi des sanctions envers cet individu.

Le bâtiment "Dilbar", de plus de 150 mètres de long, a été saisi dans le port allemand d'Hambourg. Il y était accosté depuis octobre dernier pour des réparations.

Le yacht avait été acquis en 2016 pour la somme de 600 millions de dollars, soit 540,5 millions d'euros.

Alicher Ousmanov (68 ans) figure sur la liste dressée lundi par l'UE qui reprend les oligarques russes aux liens établis avec le président russe Vladimir Poutine. Leurs avoirs ont entre autres été gelés, en représailles à l'agression de la Russie envers l'Ukraine.

Le média britannique rapporte en outre que d'autres yachts aux propriétaires russes ont été déplacés dans les Maldives, pays qui n'a pas de traité d'extradition avec les USA.

En France aussi, la traque aux méga-yachts des oligarques est lancée: à Monaco, les douanes françaises et les autorités de la Principauté ont effectué un contrôle du yacht Quantum Blue, propriété du milliardaire russe Sergueï Galitski, a appris l'AFP auprès d'une source portuaire. Le bateau a toutefois pu quitter le port dans la soirée et naviguait vers une destination non précisée, selon le site de suivi du trafic maritime Marine Traffic.

A La Ciotat, près de Marseille, c'est l'Amore Vero, un yacht blanc de 86 m de long, qui a été "saisi" par la douane dans un chantier naval, a indiqué le ministère français de l'Economie et des Finances.

"Détenu par une société dont Igor Setchine, dirigeant de la société Rosneft, a été identifié comme le principal actionnaire", il "entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l'encontre de son propriétaire" par l'Union européenne, a ajouté le ministère.

La France a jusqu'ici bloqué cinq bateaux -- quatre cargos et un yacht -- dans le cadre des mesures de rétorsion prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En Italie aussi, les yachts sont dans le collimateur comme en témoigne ce sujet de Valérie Dupont:

Yachts russe en Italie menacés de saisie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous