RTBFPasser au contenu
Rechercher

Allemagne: la justice revend 100 millions d'euros de cryptomonnaies saisis

22 déc. 2021 à 12:05Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Etat régional allemand de Hesse a récolté 100 millions d'euros de la vente de cryptomonnaies comme le bitcoin confisquées dans une affaire de stupéfiants, une solution inédite réalisée avec une banque partenaire, a indiqué mercredi la justice allemande.

Une valeur "d'environ 100 millions d'euros de cryptomonnaies ont été vendus via le spécialiste des valeurs mobilières Bankhaus Scheich", indique le parquet de Francfort dans un communiqué.

La condamnation en juillet de trois prévenus à plusieurs années d'emprisonnement pour trafic en bande organisée d'importantes quantités de stupéfiants est à l'origine de l'affaire.

Un butin illégal amassé en cryptomonnaies

Après la remise à la justice par les malfaiteurs de leur butin illégal amassé en cryptomonnaies, celle-ci a imaginé une solution pour redonner à cet argent virtuel une apparence "propre" auprès d'acheteurs potentiels sur le marché.

En plus de bitcoin, un total de neuf autres cryptomonnaies ont été vendues, a déclaré la procureure Jana Ringwald au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

L'Office central de lutte contre la criminalité sur internet à Francfort a fait pour cela appel à la banque locale Scheich, un opérateur de marché à la Bourse de Francfort qui se positionne également en tant que revendeur de cryptomonnaies.

Ces deux parties ont convenu en décembre un partenariat qui a débouché sur "une solution unique, professionnelle et juridiquement sécurisée à ce jour en Allemagne pour ramener les actifs cryptographiques sur le marché normal", selon le communiqué.

Suite à une affaire de justice similaire bouclée en octobre, le parquet de Cologne, dans la Ruhr, avait lui choisi de mettre aux enchères 215 bitcoins, une opération lui ayant alors rapporté près de 12 millions d'euros.

Sur le même sujet

Les banques bloquent l'afflux des bénéfices en crypto-monnaies

Economie

Un jeune sur quatre considère les cryptomonnaies comme le meilleur investissement possible

Info

Articles recommandés pour vous