Allemagne : le gouvernement annonce 60 milliards d'euros d'investissements supplémentaires

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz le 9 décembre à Berlin.

© Ina Fassbender

Le gouvernement allemand veut débloquer dès cette année "60 milliards d'euros" de fonds publics pour financer des "investissements d'avenir", afin notamment d'atteindre les objectifs climatiques de la nouvelle coalition, a indiqué vendredi le ministre des Finances Christian Lindner.

Ces fonds seront prélevés sur "une partie" des nouvelles dettes contractées au titre du budget 2021 pour faire face à la pandémie de coronavirus, mais n'ayant "pas été utilisés", a déclaré le ministre appartenant au parti libéral FDP, entré en fonction mercredi.

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, le Parlement allemand avait autorisé en début d'année le gouvernement à emprunter 240,2 milliards d'euros, un record dans un pays habitué à la sobriété budgétaire.

Mais Berlin n'aura finalement pas besoin de tout ces fonds, destinés à financer les dispositifs d'aides aux entreprises et de chômage partiel, même si le pays est actuellement confronté à une forte résurgence de l'épidémie.

C'est pourquoi le gouvernement du nouveau chancelier Olaf Scholz veut utiliser l'argent restant pour investir massivement dans la transition énergétique et la numérisation de l'économie allemande. Un projet de finance rectificatif sera dans ce but présenté dès lundi en conseil des ministres, a déclaré Christian Lindner lors d'une conférence de presse.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous