Allemagne : le service de renseignement craint la radicalisation des corona-sceptiques

Stephan Kramer

© Belga

Par Belga

Le chef de l’Office allemand de protection de la Constitution (BfV, le service fédéral de renseignement allemand), pour le Land (Etat régional) de Thuringe (est), Stephan Kramer, a averti samedi que les opposants à la vaccination se radicalisaient de plus en plus.

"Nous voyons du harcèlement en ligne, des insultes, des agressions physiques et des comportements ultra-agressifs dans tout le pays", a-t-il affirmé dans une interview accordée à Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND).

"La quatrième vague (de contaminations au Covid-19), la discussion sur les vaccins 'boosters' et le renforcement des mesures sanitaires liées au coronavirus, comme l’élargissement des pass de vaccination ou de rétablissement peuvent donner une nouvelle impulsion au mouvement", a ajouté Stephan Kramer.


►►► À lire aussi : YouTube renforce sa lutte contre les propos "antivax" : les vidéos et chaînes de désinformations sur les vaccins seront supprimées


Il faisait référence au mouvement Querdenken rassemblant des personnes niant l’existence d’une crise sanitaire liée au Covid-19, d’activistes d’extrême droite et d’opposants à la vaccination. Cette mouvance a organisé des manifestations de grande ampleur durant la pandémie, dont certaines ont été entachées de violences.

Un groupe qui s’est baptisé "Movement Leipzig" a prévu de manifester contre les mesures gouvernementales samedi à Leipzig, la principale ville du Land de Saxe, qui jouxte la Thuringe.

La Saxe, particulièrement concernée par la reprise épidémique dans le pays, généralisera à partir de lundi l’obligation d’être vacciné ou guéri récemment du Covid-19 pour accéder aux restaurants et lieux culturels fermés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous