RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Allemagne : les aéroports perturbés par la grève des agents de sécurité

22 mars 2022 à 16:25Temps de lecture1 min
Par RTBFINFO avec Belga

Des centaines de vols ont été annulés, mardi, dans plusieurs aéroports d'Allemagne en raison de la grève des agents de sécurité, qui manifestent pour obtenir des hausses de salaire.

Les aéroports d'Hambourg et d'Hanovre ont été contraints d'annuler tous les départs, tandis que ceux de Berlin, Stuttgart et Düsseldorf ont rencontré d'importantes perturbations. 

Cette grève de 24h avait initialement été annoncée par le syndicat Verdi pour Francfort, Berlin, Brême, Hambourg, Hanovre, Stuttgart, Düsseldorf et Cologne/Bonn. Leipzig s'est ensuite ajouté à la liste.

L'augmentation des salaires

Le syndicat demande pour les quelque 25.000 agents de sécurité des aéroports allemands la protection d'une convention collective, avec notamment une augmentation de salaire d'au moins un euro par heure sur une durée de 12 mois. 

Il veut en outre obtenir que les salaires, différents selon les régions, soient alignés "sur le niveau de rémunération le plus élevé".

Plusieurs séances de négociation ont déjà donné lieu à des propositions jugées insuffisantes par les représentants syndicaux.

Au total, 118 vols de départ sur 790 prévus ont été annulés, selon l'opérateur Fraport.

Sur le même sujet

Coronavirus en Allemagne : le président Frank-Walter Steinmeier testé positif au Covid-19

Coronavirus

En Allemagne, des réfugiés ukrainiens officient comme commissaires d’exposition

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous