Monde

Allemagne : les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz remportent un important scrutin régional en Basse-Saxe

Le chancelier Olaf Scholz et image du centre ville d'Hanovre, la plus grande ville de Basse-Saxe (illustration)

© Tous droits réservés

Le parti social-démocrate allemand d’Olaf Scholz a remporté dimanche des élections régionales test en Basse-Saxe, selon les estimations des chaînes de télévision, à un moment où le chancelier voit son impopularité croître dans le pays avec l’inflation.

Les sociaux-démocrates sont crédités de 32,5% à 33,5% des suffrages dans cet État régional, le deuxième en taille en Allemagne, qu’ils dirigent depuis 2013 en coalition, devant le parti conservateur de l’ex-chancelière Angela Merkel, qui obtient 27,5% des suffrages, selon les chaînes ARD et ZDF.

 

Tel un référendum

Cette élection était "très importante" pour Olaf Scholz, a estimé le politologue allemand Karl-Rudolf Korte sur la chaîne ZDF, elle constituait "un référendum sur la politique du gouvernement" face à la guerre en Ukraine et la crise énergétique.

Or, le chancelier a vu les critiques le concernant croître ces derniers mois, face à l’envolée de l’inflation et aux problèmes d’approvisionnement en énergie.

Les deux formations reculent néanmoins par rapport au précédent scrutin de 2017, tandis que l’extrême droite a fortement progressé, en atteignant environ 12%, selon les premières estimations, soit le double de son score de 2017.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous