L'Allemagne a inauguré vendredi un nouveau terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Brunsbüttel, au bord de la mer du Nord, son troisième en à peine un mois, afin de compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe.
Le bateau FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) "Hoegh Gannet" s'est amarré vendredi matin à la nouvelle plateforme construite en quelques mois, a indiqué l'entreprise RWE, qui gère le projet.
C'est le troisième terminal de GNL ouvert en Allemagne après l'inauguration de celui de Wilhemshaven, également en mer du Nord et de Lubmin, au bord de la Baltique. Il s'agit "d'une nouvelle importante pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en Allemagne", s'est félicité le ministre de l'Economie, Robert Habeck, lors d'une conférence de presse d'inauguration.
"8% de la consommation de gaz en Allemagne"
Avec une capacité de 7,5 milliards de mètres cube, cette nouvelle installation permettra de livrer "8% de la consommation de gaz de l'Allemagne", selon le ministère.
Les terminaux méthaniers servent à réceptionner et à transformer le gaz livré par navire sous forme liquide pour le retransformer en gaz. A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne n'en disposait d'aucun, préférant la ressource peu chère arrivant des pipelines russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.