Un homme de 31 ans a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité par la justice allemande pour avoir, au volant de son véhicule, foncé à dessein sur la foule lors d'un défilé du carnaval, faisant quelque 90 blessés.
Le condamné, qui a gardé le silence durant toute la durée de son procès, n'a jamais expliqué ses motivations.
Les juges d'un tribunal de Cassel (centre) l'ont notamment reconnu coupable de tentative de meurtre dans 89 cas et de blessures corporelles graves dans 88 cas. Ils l'ont en outre privé de la possibilité de demander une libération anticipée au bout de 15 ans d'emprisonnement.
Le 24 février 2020, à Volkmarsen (ouest), Maurice P. avait foncé sur des badauds qui assistaient au "défilé des Roses", sommet des festivités du carnaval. Sur 42 mètres, son véhicule lancé entre 50 et 60 km/heure, avait fauché la foule dans laquelle se trouvaient de nombreux enfants, suscitant la panique puis la consternation.
Selon l'expertise psychiatrique demandée par la justice, l'auteur pourrait souffrir d'un grave trouble de la personnalité mêlant narcissisme, schizophrénie et paranoïa même si son placement dans un établissement psychiatrique n'a pas été ordonné.
Le parquet avait estimé lors de l'ouverture du procès en mai que le suspect avait pour intention de tuer "un grand nombre de personnes".
Il avait finalement pu être interpellé dans sa course folle grâce à l'intervention de passants qui avaient ouvert les portes du véhicule et expulsé Maurice P. avant que la police n'intervienne.