Monde Europe

Allemagne : risque croissant de glissements de terrain dans la vallée de l'Ahr

Image d'illustration - Le pont Nepomuk sur la rivière Ahr, partiellement détruit, est photographié pendant les efforts de rétablissement en cours après les inondations dévastatrices de l'année dernière, le 12 janvier 2022 à Rech, en Allemagne.

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Des géologues mettent en garde samedi contre les risques de glissements de terrain dans la vallée de l'Ahr, une région d'Allemagne dévastée par les inondations de 2021. Les habitants et les bâtiments seraient en danger.

Les inondations catastrophiques de l'été 2021 avaient fait 134 morts à la suite de pluies extrêmement abondantes. Quelque 9000 bâtiments avaient été détruits ainsi que des routes et des ponts.

Les géologues de l'université de Mayence utilisent des photographies aériennes à l'aide de drones et la cartographie pour créer de meilleurs modèles numériques du terrain de la vallée.

L'objectif est d'identifier les lieux les plus à risques de glissements de terrain si la rivière déborde à nouveau dans le futur, ce qui pourrait sauver des vies. Selon le géologue Frieder Enzmann, les risques de glissements de terrain augmentent dans cette zone, probablement en raison de la multiplication des constructions et du changement climatique.

Les fluctuations de températures plus importantes et l'humidité résultant du changement climatique pourrait détacher davantage de roches sur les reliefs et mener à des mouvements de masse, a-t-il expliqué à l'agence DPA.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous