Regions Liège

Alleur: spectaculaire rénovation énergétique de l'école communale

Loading...

A Alleur, environ 500 élèves vont rentrer cette année dans une école communale flambant neuve. Sa construction date de la fin des années septante. Vide pendant un an, il aura fallu ce temps-là de travaux pour adapter l'ancien bâtiment aux performances énergétiques d'aujourd'hui. Budget: 2.800.000 euros. Un budget que la commune d'Ans espère récupérer en une dizaine d'années grâce aux futures économies d'énergie.

L'idée, c'était d'assainir le bâtiment et de l'isoler énergétiquement

A l'école communale d'Alleur, une cinquantaine d'ouvriers installent encore à quelques jours de la rentrée, les derniers châssis de fenêtres et le bardage extérieur. "On a fait tout l'extérieur du bâtiment, les revêtements de façades, on a installé une ventilation" détaille Walter Herben, échevin des finances et de l'énergie. "L'idée, c'était d'assainir ce bâtiment, de l'isoler thermiquement, énergétiquement. On a remplacé toutes les portes et tous les châssis, on a isolé les plafonds, on a isolé la toiture, on revêt tout le bâtiment de plaques isolantes. Les chaudières avaient été changées dès 2017, ça faisait partie des premières mesures que nous avions prises pour essayer d'économiser l'énergie dans nos écoles. C'est avec tout cela qu'on obtient le résultat."

A l'école communale d'Alleur, les travaux se terminent.
A l'école communale d'Alleur, les travaux se terminent. © RTBF - Erik Dagonnier

Un coefficient d'isolation qui passe de 3,15 à O,17 !

Grâce à ces travaux et notamment à la nouvelle isolation, la commune compte bien réduire les dépenses en énergie: "Je peux vous donner un chiffre: pour l'isolation des murs, la norme, c'est 0,24. Nous étions à 3,15 et nous sommes désormais à 0,17".

Un budget énergie multiplié par 3 en 2 ans

Il faut dire que pour la commune d'Alleur, sur deux ans, le budget énergie a triplé: "Le budget énergie de la commune en 2021 était d'un million d'euros. Au budget 2022, nous avons doublé la somme, nous sommes donc désormais à deux millions d'euros, et je crains qu'à la dernière modification budgétaire de l'année, donc en octobre, je doive multiplier par trois. Dans ce budget, pour l'ensemble des bâtiments, les écoles représentent à peu près la moitié."

Articles recommandés pour vous