Vivre Ici

Allez redécouvrir des chemins oubliés près de chez vous grâce à "la semaine des sentiers"

La semaine des sentiers est organisée par l’Asb Tous à pieds et remet en états ces petits chemins près de vous

© Vangogodesign – Pixabay

Vous n’y faites peut-être pas (ou plus) attention lorsque vous passez devant... Pourtant, des sentiers, chemins et impasses se trouvent près de chez vous. Que cela soit dû à un manque d’entretien ou à une tentative d’appropriation d’un privé, leur état ne permet pas toujours de les emprunter. Alors que s’ils étaient praticables, ils pourraient raccourcir votre trajet ou simplement l’embellir de verdure ou d’un paysage bucolique.

Alors, l’Asbl "Tous à pied" a décidé de s’occuper de ce patrimoine commun. Durant une semaine baptisée "la semaine des sentiers", des bénévoles remettent en état ces chemins partout en Wallonie. Au plus grand bonheur des habitants qui (re) découvrent de nouveaux itinéraires de balades.

Interrogé par Télésambre, Jean-François Collignon, qui habite Montigny-le-Tilleul depuis 1993, se désole : "À l’époque on circulait facilement dans Montigny-le-Tilleul. On pouvait partir de Montigny Ville Basse et rejoindre Vésale par les sentiers, en ne traversant presque aucune route. Aujourd’hui, c’est impossible. Ces sentiers sont devenus impraticables, soit par manque d’entretien, soit à cause de riverains qui s’approprient le chemin."

Ces sentiers sont pourtant des routes sûres pour les piétons et cyclistes. Alors, les groupes, écoles et autres volontaires de cette opération remettent en état ces petites voiries. Mais pas que ! Car, il faut aussi les faire connaître auprès des habitants locaux ainsi que des promeneurs et des promeneuses. Une carte des activités existe d’ailleurs sur le site de l’association, un bon moyen d’aller se balader ou de changer des marches Adeps prévues.

Des sentiers dégagés mais aussi balisés

À Liège, cette "semaine des sentiers" marque surtout l’inauguration d’une nouvelle signalétique. La commune a identifié et cartographié pas moins de 240 chemins sans issues : Cela va en tout cas mieux identifier les impasses et renseigner aux usagers le prolongement piéton et cycliste éventuels”, affirme Gilles Foret, l’échevin de la mobilité de Liège à une équipe de RTC.

Des panneaux ont été modifiés dans certains quartiers comme celui du Thier, à d’autres endroits des stickers seront apposés. Ce balisage devrait amener les piétons à reprendre possession de leurs sentiers et chemins, voire même aider à créer de nouveaux itinéraires de balades.

Découvrez les reportages de RTC Liège et Télésambre sur cette initiative :

Un autre défi de l’Asbl : "Marche tes 5min" autour des écoles

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous