Regions

Allocations de chômage: la galère pour obtenir un rendez-vous à la Capac

© Tous droits réservés

La caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage a, visiblement, un agenda bien chargé: comptez 10 jours minimum avant d’obtenir un rendez-vous téléphonique, plusieurs semaines pour un entretien en présentiel. Ce délai particulièrement long est dû aux vacances et aux conséquences du Covid, explique la Capac.

"J’en ai pour 3 mois d’attente"

3 mois. Voilà 3 mois que Clément attend que son dossier se débloque. Cet habitant de Comines a été licencié en juin dernier "dès le premier jour où j’ai eu mon C4, j’ai tout envoyé en bonne et due forme." Aujourd’hui, il n’a encore rien reçu de la CAPAC, il a même dû se résigner à faire appel au CPAS : "J'ai un tout petit revenu de base, mais il ne suffit pas."

Clément aimerait bien savoir ce qu’il doit faire pour régler la situation, mais il a tout le mal du monde à joindre quelqu’un de la Capac : "Si je souhaite prendre rendez-vous avec l’organisme j’en ai pour 3 mois d’attente. J’ai contacté par mail, pas de suite. Je tente de les contacter par téléphone, je tombe sur un répondeur de Proximus qui m’indique que le numéro n’existe plus."

En moyenne 4 semaines d’attente pour un rendez-vous en présentiel

La situation de Clément est-elle exceptionnelle ? Nous avons tenté de prendre rendez-vous dans les différentes antennes de la Capac du Hainaut. Résultat : 4 semaines d’attente pour un rendez-vous en présentiel à Mons, La Louvière ou Tournai. A Mouscron, comptez aujourd’hui 15 jours d’attente. A Charleroi par contre, l’agenda est full, impossible de prendre rendez-vous ! Pour un entretien téléphonique, le délai est un peu plus court : entre 10 et 30 jours selon les antennes.

La Capac le concède, la file d’attente est parfois longue, trop longue "mais il y a des alternatives", assure Inge Huyge, la porte-parole : "Il y a le mail, le chat sur notre site internet et les points infos." Ces derniers sont des guichets censés délivrer des attestations et s’occuper de vous donner des cartes de contrôle, mais si jamais votre dossier est urgent, "un employé pourra vous aider."

La faute aux vacances et au Covid

Pourquoi l’agenda de la Capac est-il saturé à ce point ? Il y a d’abord les vacances : tous les employés, visiblement ne sont pas encore revenus.

Il y a aussi les conséquences du Covid : au moment du confinement, la Capac s’est retrouvée ensevelie sous une montagne de travail supplémentaire. La caisse a mis toute son énergie à traiter les demandes de chômage temporaire, tout le reste ou presque a été mis entre parenthèses. Maintenant que la vague est passée, il faut maintenant rattraper tout ce qui a été postposé, d’où ce délai pour les rendez-vous.

Sur le même sujet: JT 02/07/2020

Allocations chômage: pourquoi tant de retard ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous