Le top des activités

Alors vous faites quoi ce week-end ? Voici ce qu’on vous propose du 9 au 11 septembre !

© Tous droits réservés

Déjà la tête tournée vers le week-end ? On vous comprend ! C’est pourquoi on a quelques activités à proposer pour ces 9, 10 et 11 septembre : festivals, marchés, soirées… Il y en pour tous les goûts et tous les âges !

Province de Luxembourg

Une épopée celtique au cœur de Libramont

© Epopée Celtique – Musée des Celtes

Ce dimanche 11 septembre, les Celtes vont envahir la Place communale de Libramont. Organisé par la Commune de Libramont-Chevigny et le Musée des Celtes, " L’épopée celtique " sera le théâtre d’un spectacle équestre sur " Boudicca, la reine guerrière ".

Mais le programme ne s’arrête pas là : deux camps gaulois seront reconstitués. Une occasion de (re-) découvrir l’alimentation, l’organisation, la communication mais également la musique et l’armement des Celtes. Grâce à des ateliers d’artisanat mais aussi un marché celtique et du terroir, petits et grands pourront en apprendre plus sur nos ancêtres !

Quand ? Dimanche 11 septembre de 10h à 18h

Où ? Musée des Celtes, Place communale 7 Libramont

Infos pratiques : Programme – Entrée gratuite

Défier la peur au fil de la Semois

© AU Fil de la Semois

Après plusieurs jours de création dans le cimetière marin de Mortehan, une troupe d’artistes composée de funambules de la Compagnie des Chaussons Rouges, du musicien Toine Thys et de l’artiste plasticienne Silvia Hatzl y proposera des représentations artistiques ces 10 et 11 septembre.

" Ce dont j’ai le plus peur, c’est la peur " ! La performance se tournera principalement autour du franchissement de la Semois par les funambules, une traversée rappelant le parcours de la vie et s’achevant par un pied posé dans le cimetière. Le tout en musique au travers d’installations sculpturales pensées pour l’occasion.

Quand ? Le samedi 10 septembre à l’aube (6h30) et en après-midi (16h30 et 18h30), le dimanche 11 septembre en matinée (11h00) et en après-midi (15h00)

Où ? Ancien Cimetière de Mortehan, Rue de la Semois 6880 Bertrix

Infos pratiques : Gratuit – Inscription souhaitée via l’adresse harmonie.jardon@ardenne-meridionale.be ou au 0476/78.07.78

Province de Hainaut

Un salon pour les « observateurs de la nature »

© Getty Images

Logé dans un écrin de verdure, l’étang de Virelles accueille des centaines d’espèces d’oiseaux, d’insectes et de végétaux. Chaque année depuis 2009, l’Aquascope y accueille son " Salon de l’optique ". Les observateurs de la nature peuvent y découvrir les dernières nouveautés en termes de jumelles et de longues-vues.

Mais le salon est également ouvert aux amateurs. Au moyen d’ateliers, apprenez à identifier les oiseaux de l’étang ainsi qu’à les prendre photos. Des visites guidées de l’Aquascope auront également lieu pour vous faire découvrir la faune et la flore de l’étang hennuyer.

Quand ? 10 et 11 septembre

Où ? Aquascope de Virelles, rue du Lac 42 Virelles

Infos pratiques : Programme complet – Entrée à 8 euros pour les adultes, 4,50 euros pour les enfants (6-12 ans), 6 euros pour les membres de Natagora et WWF et gratuit pour les détenteurs d’un abonnement annuel

Une rentrée en guitare au Vecteur

© Vecteur

La rentrée n’est pas l’apanage de l’école et du travail. Les lieux culturels accueillent aussi à nouveau leur public, comme le Vecteur qui, pour l’occasion, a prévu une soirée spéciale (et gratuite !) ce vendredi 9 septembre. Entre expos et concerts, la salle carolo a prévu un programme spécial pour l’occasion.

Dès 19h, l’artiste Anne-Claire Noyer présentera une nouvelle exposition à voir durant tout le mois de septembre. En résidence à Charleroi, l’artiste s’est constitué un inventaire de formes, de symboles et de couleurs à assembler, répéter, combiner. Un travail sur le motif, une autre manière de retranscrire l’atmosphère de la ville.

La musique sera aussi au rendez-vous avec le duo tournaisien MIT – The Male Idiot Theory et son savant mélange de punk et de garage. Et en tête d’affiche, La Jungle, réputé pour ses lives endiablés teintés de techno et de rock, qui présentera son tout nouvel album : Ephemeral Feast.

Quand ? Vendredi 9 septembre à partir de 19h

Où ? Le Vecteur, Rue de Marcinelle 30 Charleroi

Infos pratiques : Gratuit – Programme complet

Un rallye-culture autour de Lessines

© Rallye de la Petite Reine – Centre culturel de Lessines

Entre cyclisme et culture, le Centre culturel de Lessines proposera ce week-end la 10ème édition du Rallye de la Petite Reine. Durant 25 km, des compagnies de théâtre de rue enchanteront le parcours des cyclistes. Chaque étape est donc l’occasion de profiter de spectacles de cyclistes-accrobates, de clowns, de musiciens, de troupes de théâtre…

De châteaux en carrières, en passant par les rives de la Dendre et l’Hôpital historique de Notre-Dame à la Rose, cette traversée est une manière originale de découvrir Lessines et ses alentours. Et pour ceux qui seraient moins tentés par le vélo, un village du rallye proposera un manège, des caravanes-spectacles, un chapiteau de magie, performances jeune public… pour animer la Grand’Place, entre le départ et le retour des pelotons !

Quand ? Samedi 10 et dimanche 11 septembre – Premier départ à 9h30 le samedi et à 9h le dimanche (second départ une heure plus tard)

Où ? Grand’Place de Lessines

Infos pratiques : Site internetProgramme complet – Possibilité de louer un vélo classique ou électrique, ou de suivre le peloton en bus ou en petit train – Une étape pique-nique a lieu à mi-parcours – Réservation obligatoire pour le rallye, pour le repas ou pour les locations (attention, ne traînez pas)

Bruxelles-Capitale

Un « Boom Créatif & Durable » à Saint-Gilles

© ASBL Fais-le toi-même

Ce dimanche, l’ASBL Fais-le toi-même est à l’origine d’une grande rencontre au cœur de Saint-Gilles entre les créateurs locaux, les initiatives citoyennes, les acteurs durables, les entrepreneurs de l’économie circulaire… qui font bouger Bruxelles !

Au programme : des ateliers de plantations et de réparation de vélos, une visite " alternative, historique et vivante " de Saint-Gilles, un grand banquet de Mezze, des DJs Set, des tables de jeux…

Quand ? Dimanche 11 septembre de 11 à 18h

Où ? Place Van Meenenplein à Saint-Gilles

Infos pratiques : Programme complet – Gratuit mais certaines activités sont sur réservation

Province de Liège

« Ardent », un ciné-concert sur la sidérurgie

© Getty Images

Redécouvrir en musiques et en images l’histoire de la sidérurgie dans le bassin liégeois, c’est l’idée du ciné-concert " Ardent ", proposé ce vendredi au centre culturel de Seraing. Derrière ce projet, on retrouve la musique instrumentale de KOWARI, duo emmené par Damien Chierici et Louan Kempenaers, mêlée avec les arts numériques de Mike Latona, les jeux de lumière d’Edouard Little et des vidéos d’archives.

À travers ce spectacle, des thématiques sociétales d’antan veulent trouver un écho dans l’actualité́ : les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux… A l’ère de la mondialisation, du numérique et d’une nécessaire transition écologique, " Ardent " propose une plongée dans le passé pour mieux appréhender notre monde moderne.

Quand ? Vendredi 9 septembre à 20h

Où ? Centre culturel de Seraing, Rue Renaud Strivay 44 Seraing

Infos pratiques : 12 euros en prévente et 15 euros le jour même – Réservation en ligne

Le concours-circuit est en route !

Loading...

420 : c’est le nombre de projet à avoir posé leur candidature pour le tremplin musical de Court-Circuit. Ce concours est un tremplin dédié aux sonorités nouvelles et aux musiques alternatives. Il permet notamment aux groupes et artistes de Wallonie et de Bruxelles de gagner en visibilité et de bénéficier d’outils de développement.

Après des heures d’écoute, le jury composé de professionnels du secteur a retenu 20 projets musicaux éclectiques et prometteurs : du math rock, dream pop, metal, soul ou encore l’electro.

Quatre soirées de sélection auront lieu durant le mois de septembre pour déterminer les demi-finalistes. Ce jeudi 8 septembre, c’est le KulturA. à Liège qui accueille cette première phase de sélection durant laquelle se produiront cinq projets musicaux : Alex Lesage [electronica], Bruant [jazz fusion], Jazmyn [neo soul], NYXX [noise/dark ambient] et Tom Franck [electro].

Quand ? Jeudi 8 septembre

Où ? KulturA., Rue roture 13 à Liège

Infos pratiques : Gratuit – Facebook

Province du Brabant Wallon

Soirée Concours-Circuit #2, mais à la Ferme

© Court-Circuit

Au lendemain de la soirée liégeoise, c’est la Ferme du Biéreau qui accueille son épreuve de sélection dans le cadre du Concours Circuit. Pour rappel, après une première sélection parmi 420 projets musicaux, 20 artistes ou groupes ont été retenus par un jury constitué d’experts du milieu.

Pour cette seconde soirée dans la salle néo-louvainiste, ce sont cinq autres projets musicaux qui se produiront sur scène : 39 Bermuda [hip-hop/ garage], Atheris [jazz core/electronica], Eosine [shoegaze/dream pop], Jean-Paul Groove [math rock/electro] et Lou K [folk/garage].

Quand ? Vendredi 9 septembre

Où ? Ferme du Biéreau, Place polyvalente à Louvain-la-Neuve

Infos pratiques : Gratuit – Facebook

Province de Namur

Des balades contées dans une ambiance féodale

© R (o) ugir – Château de Moha

Ces 9 et 10 septembre, des spectacles empreints de magie et de poésie se tiendront dans le cadre du château de Moha. Dans une ambiance nocturne, des balades contées feront voyager les petits et grands sur le thème de l’amour, qu’il soit vrai ou faux, qu’il finisse bien ou mal, qu’il fasse rire ou r (o) ugir.

Ce spectacle théâtral itinérant, mis en scène par Benjamin Bélaire, est un projet participatif joué par des comédiens amateurs, de 7 à 77 ans, réunis par la passion du théâtre.

Quand ? Vendredi 9 et samedi 10 septembre – Départs par groupe de quart d’heure en quart d’heure de 19h à 22h15

Où ? Poste d’Accueil du Château de Moha, rue du Madot 101a à Wanze

Infos pratiques : Réservation obligatoire – 14 euros pour les adultes de plus de 16 ans, 8 euros pour les jeunes de plus de 8 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans – Attention, le spectacle n’est pas accessible aux poussettes, ni aux personnes à mobilité réduite – Prévoir de bonnes chaussures de marche

Un moulin toujours d’époque

© Google Street View

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Moulin de Spontin ouvre à nouveau ses portes ! Mis en activité en 1868, ce moulin fonctionne encore, bien qu’il n’ait pas été modernisé ni rénové depuis des années. Lors de visites libres ou guidées, vous pourrez donc découvrir ce qui faisait office de nouveauté et de modernité pour l’époque.

À côté de ce patrimoine historique, une exposition de diverses œuvres insolites du sculpteur Karbo Cornil se tiendra dans la cour du moulin. Un bar proposera une petite restauration en continu durant les deux jours d’ouverture.

Quand ? Samedi 10 et dimanche 11 septembre de 10 à 18h

Où ? Rue Des Rivières 7 à Spontin

Infos pratiques : Gratuit et sans réservation

34ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie

© Journées européennes du Patrimoine en Wallonie

Les Journées européennes du patrimoine de Wallonie fêtent leur 34e édition, et c’est le thème de l’innovation qui est au cœur du projet cette année. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus lors du week-end des 10 et 11 septembre 2022, au cours duquel plus de 350 sites ouvriront leurs portes gratuitement.

>> Retrouvez ICI tous les sites qui ouvriront leurs portes dans toute la Wallonie !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous