Non : aucun vaisseau extraterrestre ne s'est approché, à notre connaissance du moins, de Bursa en Turquie ! Les habitants de cette ville du nord-ouest de l'Anatolie ont eu une jolie surprise en découvrant jeudi dernier, dans la soirée, un altocumulus lenticularis dans leur ciel : un nuage particulier et magnifique que l'on observe d'habitude pas dans les zones urbaines.
Ce type de nuages se façonne grâce à un vent d'altitude (d'où "alto", du latin pour "haut") tourbillonnant, des nuages qui nécessite la présence d'une montagne ou d'un massif dans les environs pour se former. C'est en l'occurrence Uludağ, un massif montagneux culminant à 2 543m d'altitude situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bursa qui a joué ce rôle.
Une histoire de vinaigrette...
L'idée peut sembler saugrenue, mais notre confrère Matthew Cappucci, météorologue collaborant avec le Washington Post, a trouvé l'image parfaite pour décrire ce type de nuages de la vinaigrette…
Prenez un récipient, versez-y les ingrédients de base de votre vinaigrette (moutarde, huile d'olive, vinaigre…) : les couches sont bien séparées. Vous avez votre nuage. Mélangez-le tout avec une fourchette : vous avez l'effet qu'à une masse montagneuse sur notre beau nuage. Les couches qui étaient bien distinctes (découpées en strate pour être précis) se retrouvent mélangées, poussées par des vents ascendants, les couches les plus basses viennent se mêler aux couches les plus hautes : notre nuage lenticulaire, altocumulus lenticularis, est né !
Un phénomène qui ne dure pas
Concrètement : l'air le plus bas est plus humide (la première couche de notre vinaigrette), en montant il se refroidit et finit par atteindre son point de rosée. L'air devient alors saturé d'humidité et le nuage se forme. Une fois que la masse d'air a fini sa progression et est passé au-dessus de la montagne, l'air redescend, se réchauffe, forme temporairement une "coupole" circulaire au-dessus de la masse montagneuse et puis disparaît comme elle est apparue.
Une autre image
Et si la vinaigrette ne vous parle pas, Stéphane Nedeljkovitch de MétéoNews propose quand à lui de visualiser un tour de potier: "Dans l'image de la poterie, c'est la montagne qui fait office de 'tour' du potier et on retrouve cet effet rotatif des vents qui crée les différentes couches de nuages qui s'empilent".
Deux images pour expliquer ce splendide phénomène météorologique !