Jupiler Pro League

Alzate, le facteur X du "nouveau" Standard : "Sa présence change tout"

Alzate, le facteur X du "nouveau" Standard : "Sa présence change tout"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

La fin de mercato a permis de façonner un Standard new-look. L’effectif de Carl Hoefkens compte plus de qualité. Un joueur a tapé dans l’œil des consultants de La Tribune : Steven Alzate. "Sa présence change tout", résume Stephan Streker.

Avec six changements ce nouveau Standard a décroché sa première victoire de la saison. "Ouf, parce que ça commençait à être loin pour le public, pour le club. Le Standard ne pouvait pas se trouver à un niveau pareil. Les dirigeants ont pris le risque : ils ont misé sur la jeunesse. Ils ont vu qu’ils ont foiré. Ils ont pris trois joueurs avec de la qualité. Ils ont mis le pied sur le ballon", analyse Marc Wilmots. "Alzate m’a énormément plus. C’est le moteur. C’est lui qui met le pressing. Pour lui le ballon est un ami. Il demande le ballon. Il éclaircit le jeu. Il joue en deux touches de balle. Il fait vivre le ballon. Il trouve les intervalles et il joue dans la verticalité. Il a apporté du calme."

"C’est un des meilleurs joueurs du championnat belge. Sa présence change tout. Il a un charisme absolu", ajoute Stephan Streker.

"Quand vous jouez rapidement, il y a plus d’espaces pour vos partenaires. Il me fait penser à Vermeeren de l’Antwerp", complète Philippe Albert. "Kawabe a joué libéré parce qu’Alazate et Hayden ont intégré l’équipe".

Djenepo, Laifis, Hayden, les autres satisfactions

"Djenepo amène de la vitesse. Kanga est un autre joueur quand ça tourne autour de lui. Une ossature s’est mise en place", dit Wilmots qui insiste aussi sur "le retour de Laifis". "Il n’était pas encore au top physiquement. Son expérience, sa vista, il a coaché Djenepo… c’était très bien".

Philippe Albert a apprécié l’apport de "Djenepo allume un peu tout le monde dans ses solos. Il n’a rien perdu de ses qualités. Le mercato a été positif et on l’a vu directement lors de ce déplacement à Eupen".

"Pour Djenepo, c’est quand même un problème de ne pas finir une action comme ça", répond Cécile de Gernier. "Quand il dribble comme ça, il met le chaos. Mais parfois il oublie où il doit mettre la balle. Peut-être qu’avec un peu plus de maturité, il va réussir à se poser dans le dernier geste".

Il ne faut pas nous plus oublier la prestation du "point d’ancrage" Isaac Hayden. "Il n’a pas fait un grand match. Il n’a pas forcé son jeu. Il n’a pas tenté de passes difficiles. Alzate les fait pour lui. Hayden s’est concentré sur la récupération".

Tout n’a pas été parfait pour autant. "Le Standard n’a pas fait une bonne première mi-temps. Il a frappé deux fois au but et a profité de deux cadeaux énormes d’Eupen", rappelle l’ancien sélectionneur des Diables. "Les nouveaux étaient cuits après une heure de jeu. Le niveau a beaucoup baissé", précise Benjamin Deceuninck.

Autre dossier "chaud", le remplacement de William Balikwisha après seulement 10 minutes sur le terrain. Le plateau de La Tribune en a également parlé.

La Tribune - Le remplacement rapide de Balikwisha fait débat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous