Gilles Vandewalle est Maître de recherches FNRS et Professeur associé au Sleep and Chronobiology Lab du Centre de recherche du Cyclotron de l’Institut GIGA de l’ULiège. Ses recherches, qui utilisent la neuro-imagerie, portent sur la physiologie du sommeil.
Il va commencer à travailler sur le projet de recherche Sleep-Connection, soutenu financièrement par la Fondation Recherche Alzheimer grâce à un " Standard Grant 2022 " pour une période de 3 ans. L’un des objectifs est de savoir si, la dégradation de la qualité du sommeil est liée à la (très) faible prédisposition génétique de développer le MA et peut annoncer l’arrivée des symptômes de la maladie. Une originalité du projet est d’inclure des jeunes adultes, dès 20 ans, c’est-à-dire des gens qui s’ils la développent, ne pourraient être atteints de MA que dans 40 à 60 ans. Le but global des recherches de l’équipe de Gilles Vandewalle est de savoir si améliorer le sommeil peut la retarder ou même la prévenir.
Pour mener cette recherche et mieux comprendre le rôle du sommeil dans les altérations cérébrales précoces liées à la maladie d’Alzheimer, Gilles Vandewalle envisage d’enregistrer, à l’éveil et pendant le sommeil, l’activité cérébrale de 130 personnes. L’enregistrement de l’activité cérébrale de ces adultes, en bonne santé, âgés de 20 à 70 ans, sera mis en lien avec leur risque génétique de développer la maladie. L’enregistrement se fera grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle 7 Tesla (IRMf 7T) , un dispositif ultra-pointu, disponible à l’ULiège.
Voici une brève description que livre Gilles Vandewalle de son projet :
" Le projet SLEEP-CONNECTION vise à étudier le lien entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer (MA). La qualité du sommeil se dégrade au cours du vieillissement et le degré de dégradation du sommeil est lié au risque de développer la MA, faisant du sommeil une nouvelle cible d’intervention prometteuse pour prévenir ou retarder la MA. Une compréhension complète des mécanismes en jeu est toutefois nécessaire avant de concevoir une intervention efficace. L’objectif principal de SLEEP-CONNECTION est d’identifier comment l’activité des réseaux cérébraux pendant le sommeil peut contribuer à la neuropathologie précoce de la MA. […] Le projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur le rôle du sommeil dans les altérations cérébrales précoces liées à la MA et sur les dysfonctionnements cérébraux pendant le sommeil qui peuvent façonner les trajectoires de la MA au cours de la vie. "
Découvrez ce projet de recherche en vidéo.