Les éclaireurs

Alzheimer : des recherches belges prometteuses !

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet via

Ce samedi 8 avril 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Isabelle Simoes Loureiro, neuropsychologue, chercheuse et chargée de cours au service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie à l’UMONS, & Gilles Vandewalle, Maitre de recherches FNRS et Professeur associé au Sleep and Chronobiology Lab du Centre de recherche du Cyclotron (GIGA Institute) de l’ULiège. Tous deux bénéficient, pour leurs travaux respectifs, d’une bourse de la Fondation Pour la Recherche sur la maladie d’Alzheimer.

DIFFUSION : samedi 8 avril 2023 à 17h08 et dimanche 9 avril 2023 à 23h08.

Isabelle Simoes Loureiro

Isabelle Simoes Loureiro est neuropsychologue, chercheuse et chargée de cours au service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie à l’UMONS.

Ses recherches actuelles portent sur de nouvelles stratégies de prise en soin du langage et de la mémoire sémantique altérés par la maladie d’Alzheimer. Durant sa recherche, qui vise à renforcer la mémoire des mots et freiner le déclin du langage, Isabelle va tester différentes techniques sur une trentaine de patients. Voici une brève description que livre Isabelle de son projet :

" La détérioration de la mémoire sémantique dans la maladie d’Alzheimer amène des difficultés au niveau du langage, ainsi que du sens en général. Les mots se perdent ou se confondent, leur sens devient vague et la communication s’en trouve dès lors altérée. Dans notre recherche, nous allons développer de nouvelles stratégies de soin qui ont pour objectif de stimuler le langage en travaillant d’une part la compréhension du concept et d’autre part les sensations associées à ce concept. En effet, un mot (par exemple " une pomme ") est associé à des connaissances (" un fruit "), des sensations (" un goût ") ainsi que des expériences de vie (" l’heure du goûter "). C’est en exploitant l’ensemble de ces éléments, sémantiques, sensoriels, expérientiels que nous souhaitons renforcer la mémoire des mots des patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin de freiner le déclin du langage et de promouvoir une meilleure qualité de vie. "

Découvrez ce projet de recherche en vidéo

Loading...

Son projet a obtenu récemment une bourse " Pilot Grant 2023 " de la Fondation Recherche Alzheimer (SAO-FRA). Ce soutien lui permettra de financer ses recherches sur une période de deux ans, d’engager un.e doctorant.e et d’acquérir du matériel informatique. L’objectif est de comparer l’efficacité de trois types de prise en charge : l’analyse des traits sémantiques (travail sur les caractéristiques sémantiques des mots) ; la prise en charge sensorimotrice de la mémoire des mots (réactivation des traits sensoriels et moteurs des concepts) et une méthode mixte associant le travail des attributs des concepts à l’ancrage sensorimoteur.

À terme, l’objectif est de proposer des recommandations aux praticien.ne.s intervenant auprès de patient.e.s atteint.e.s de maladie d’Alzheimer, mais aussi aux familles et aux proches.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Isabelle Simoes Loureiro lors de sa thèse de doctorat à l’UMONS. En effet, sa thèse portait déjà sur l’altération et la perte en mémoire sémantique des patient.e.s et le développement d’outils pour détecter de façon précoce cette atteinte sémantique. Isabelle Simoes Loureiro a poursuivi son travail sur le sujet en tant que première assistante puis en tant que chef de travaux.

Notons qu’Isabelle a approché au plus près la réalité de la maladie, son impact sur le plan cognitif, psychologique et fonctionnel, puisqu’elle a travaillé pendant 3 ans dans le secteur hospitalier ; ceci l’a formée à l’approche clinique de cette maladie.

Pour consulter les publications d’Isabelle Simoes Loureiro, cliquez sur le site institutionnel de l’UMONS.

APPEL À PARTICIPANT.E.S

Le service de Psychologie Cognitive et Neurospychologie de l’UMons recherche des participant.e.s au stade débutant de la maladie pour tester des méthodes de prise en charge de la mémoire et du langage, dans le cadre d’une thèse de doctorat. Cette recherche se déroulera en plusieurs étapes sur une période de 4 mois et ne présente aucun risque pour les participant.e.s. Pour plus d’informations, contactez Melike SEMIZ, melike.semiz@umons.ac.be.

Gilles Vandewalle

Gilles Vandewalle est Maître de recherches FNRS et Professeur associé au Sleep and Chronobiology Lab du Centre de recherche du Cyclotron de l’Institut GIGA de l’ULiège. Ses recherches, qui utilisent la neuro-imagerie, portent sur la physiologie du sommeil.

Il va commencer à travailler sur le projet de recherche Sleep-Connection, soutenu financièrement par la Fondation Recherche Alzheimer grâce à un " Standard Grant 2022 " pour une période de 3 ans. L’un des objectifs est de savoir si, la dégradation de la qualité du sommeil est liée à la (très) faible prédisposition génétique de développer le MA et peut annoncer l’arrivée des symptômes de la maladie. Une originalité du projet est d’inclure des jeunes adultes, dès 20 ans, c’est-à-dire des gens qui s’ils la développent, ne pourraient être atteints de MA que dans 40 à 60 ans. Le but global des recherches de l’équipe de Gilles Vandewalle est de savoir si améliorer le sommeil peut la retarder ou même la prévenir.

Pour mener cette recherche et mieux comprendre le rôle du sommeil dans les altérations cérébrales précoces liées à la maladie d’Alzheimer, Gilles Vandewalle envisage d’enregistrer, à l’éveil et pendant le sommeil, l’activité cérébrale de 130 personnes. L’enregistrement de l’activité cérébrale de ces adultes, en bonne santé, âgés de 20 à 70 ans, sera mis en lien avec leur risque génétique de développer la maladie. L’enregistrement se fera grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle 7 Tesla (IRMf 7T) , un dispositif ultra-pointu, disponible à l’ULiège.

Voici une brève description que livre Gilles Vandewalle de son projet :

" Le projet SLEEP-CONNECTION vise à étudier le lien entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer (MA). La qualité du sommeil se dégrade au cours du vieillissement et le degré de dégradation du sommeil est lié au risque de développer la MA, faisant du sommeil une nouvelle cible d’intervention prometteuse pour prévenir ou retarder la MA. Une compréhension complète des mécanismes en jeu est toutefois nécessaire avant de concevoir une intervention efficace. L’objectif principal de SLEEP-CONNECTION est d’identifier comment l’activité des réseaux cérébraux pendant le sommeil peut contribuer à la neuropathologie précoce de la MA. […] Le projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur le rôle du sommeil dans les altérations cérébrales précoces liées à la MA et sur les dysfonctionnements cérébraux pendant le sommeil qui peuvent façonner les trajectoires de la MA au cours de la vie. "

Découvrez ce projet de recherche en vidéo.

Loading...

Les travaux précédents de Gilles Vanderwalle ont déjà permis d’établir que le sommeil contribue à l’évolution du cerveau vers la maladie d’Alzheimer. En effet, le sommeil élimine les résidus du cerveau dont certaines protéines, à la base de la pathologie de l’Alzheimer. L’accumulation de ces protéines " toxiques " pour le cerveau et la perte de synapses, sont des processus qui commencent longtemps avant l’apparition des symptômes de la maladie ! Cette découverte laisse penser que l’avenir cognitif des individus pourrait être prédit, ce qui permettrait de détecter plus tôt les individus à risque et de mieux les prendre en charge. Cette recherche, réalisée en collaboration avec l’Université de Montréal, a été publiée dans eLife.

Gilles Vandewalle s’est formé à la biologie à l’ULiège, puis il s’est spécialisé en neurosciences et a effectué un doctorat sur la thématique du sommeil. Il a poursuivi l’étude de ce sujet de recherche lors de son postdoctorat au département de Psychologie de l’Université de Montréal, au Canada.

Consultez les publications de Gilles Vandewalle sur Orbi ou sur ResearchGate.

APPEL À PARTICIPANT.E.S

L’équipe de Gilles Vandewalle et ses collègues du Centre de recherche du Cyclotron sont continuellement à la recherche de volontaires de tous âges. N’hésitez pas les contacter par e-mail à agitude@uliege.be ou bien en visitant leur site.

La Fondation Recherche Alzheimer

© Tous droits réservés

Les recherches d’Isabelle Simoes Loureiro et de Gilles Vandewalle sont toutes deux soutenues par un subside de la SAO-FRA, qui, après avis et consultation de son conseil scientifique, et au terme d’une sélection stricte, finance, chaque année, des projets de chercheur.e.s issu.e.s d’universités belges. Retrouvez ici le site de la Fondation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous