Icône représentant un article video.

Diables Rouges

Amadou Onana décrit Domenico Tedesco : "Rigueur, discipline, communication et énergie !"

Amadou Onana décrit Domenico Tedesco : "Rigueur, discipline, communication et énergie !"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amadou Onana, joueur d’Everton et l’un des porte-fanions de la nouvelle génération des Diables, nous a accordé une interview exclusive. Au micro de Pierre Deprez, le costaud milieu de terrain a abordé de très nombreux sujets de façon réfléchie et posée. Il évoque notamment avec nous l’arrivée de Domenico Tedesco, les choses déjà mises en place et ses impressions sur le nouveau sélectionneur.

"Je n’avais jamais vu Kevin De Bruyne comme ça"

© Tous droits réservés

On est passé d’une forme de catastrophisme sous Martinez à un gros emballement soudain sous Tedesco, il faut pouvoir gérer ce changement très rapide : "C’est ça le football. Quand ça va mal, tout le monde nous tape dessus, tout le monde va critiquer, tout le monde va chercher le petit truc négatif qui ne va pas. Et là on gagne deux matches d’affilée contre deux bonnes équipes, je l’avoue, et c’est tout autre chose, tout va bien, renaissance de la Belgique etc. Moi je suis préparé à ce qu’il y ait encore un coup de mou. Parce que qui dit 'pic', dit ensuite 'bas'. Je suis préparé à ça et serein par rapport à ça. Je ne me laisse pas perturber par le positif ou le négatif. On a un objectif à atteindre, c’est la qualification pour l’Euro. C’est la seule chose sur laquelle je mets mon focus."

Plusieurs cadres ont souligné la présence d’une nouvelle énergie depuis le début du rassemblement. Comment l’expliquer ? "Toute chose qui est nouvelle donne envie. Et c’est exactement ce que le coach essaie de faire, d’apporter de l’énergie positive parce qu’il sait qu’au cours des derniers mois ça n’a pas toujours été facile. La bonne ambiance, l’énergie positive, les bonnes ondes, ce sont des choses sur lesquelles il s’est vraiment concentré. Et ça porte ses fruits."

Romelu Lukaku a dit que les jeunes et leur énergie lui ont rappelé la génération dorée à ses débuts. "C’est bien à entendre parce que si on connaît la Belgique aujourd’hui, footballistiquement parlant, c’est grâce à eux. Qu’il dise qu’il voit ça en nous, ça motive. Ça promet pour la suite."

L’attitude des "anciens" depuis tous ces changements ? "Ils ont été très bienveillants, protecteurs, ils ont essayé de donner des conseils aux plus jeunes. Notamment Romelu, Kevin à sa manière aussi même s’il est un peu plus calme. Moi personnellement, je n’avais jamais vu Kevin comme ça. Très ouvert, qui essaie de communiquer avec tout le monde. Je pense qu’il joue un rôle différent aussi avec le brassard de capitaine. Il a pris ses responsabilités. On l’a vu encore pendant le match contre l’Allemagne. Il essaie aussi de beaucoup aider et communiquer au jour le jour dans la vie du groupe."

Ils ont douté les cadres après l’élimination prématurée à la Coupe du monde ? "Douté, je ne pense pas. Ce sont des professionnels. Ils font partie des meilleurs joueurs du monde. Donc qu’ils aient douté ça m’étonnerait. […] Je pense qu’ils se sont tous posé la question 'dois-je reste ou dois-je partir ?' mais douter je pense que c’est un grand mot."

L’impression que beaucoup sont contents de voir du changement : "Martinez a fait du bon boulot, rester six ans à la tête d’une équipe nationale ce n’est pas rien. Et avec d’excellents résultats. Moi c’est celui qui m’a permis de jouer pour ce pays. Ce sont deux systèmes différents mais du nouveau, ça fait du bien à l’ensemble de l’effectif."

Est-ce que cette équipe aurait passé le premier tour au Qatar ? "C’est une équipe qui a beaucoup de qualités, mais l’équipe qui était au Qatar en avait aussi. Même peut-être plus que celle-ci. Dans l’énergie en tout cas, ici on est mieux. Maintenant on n’a pas encore l’expérience des grands tournois. Donc je ne m’avancerais pas à dire qu’on aurait passé les phases de poules."

Mais comment ça marche avec Tedesco ?

© Tous droits réservés

Aspect relationnel ? "C’est quelqu’un qui communique beaucoup, je vous l’ai dit en début d’interview. Il est assez pédagogue que pour savoir comment communiquer avec qui. C’est très important. Tout le monde ne sait pas faire ça. C’est sa qualité première."

Des contacts avant le rassemblement ? "Moi il m’a appelé personnellement. Et je sais qu’il a appelé plusieurs autres joueurs qui ne font pas partie des cadres non plus. Ça en dit beaucoup sur lui, le fait de vouloir préparer le terrain pour le rassemblement. Une chose que je trouve très positive."

Le staff entier qui se lève quand un joueur sort du terrain une nouveauté ? "Je n’avais jamais vu ça c’est très spécial. Mais ça montre l’énergie qu’il a apportée, ça montre le vivre ensemble qu’il a apporté à cette équipe et tout le monde le dit. Que ce soient les joueurs qui sont sur le terrain, ceux qui sont sur le banc. Ou les intendants, les kinés, ou le coaching staff. Tout le monde. Je pense qu’on crée un groupe très homogène."

Est-ce que la défense à quatre fait partie de ce qu’il a déjà installé ? "Oui ça en fait partie. On l’a vu pendant les deux matches. Ça nous a fait du bien."

Alors qu’il y a peu de back-up si Castagne n’est pas là ? "Il y a aussi Thomas Meunier, un joueur très expérimenté dont j’apprends beaucoup aussi je dois le dire. Un très bon joueur. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire à ce niveau-là. Après je pense qu’en U21 aussi, des joueurs comme Hugo Siquet, etc vont arriver."

Tedesco en quelques mots…

Exercice compliqué auquel s’est prêté Amadou, résumer quelques aspects en trois mots. Les éléments fondateurs de la nouvelle ère Tedesco, le football selon lui et ses apports personnels à l’équipe.

"Les éléments fondateurs : 1. Une prise de conscience. On s’est rendu compte qu’on avait une équipe avec des talents à ne pas en finir. Mais qu’on était capable ensemble de très grandes choses si on y croit. 2. Remise en question. Par rapport à ce qui s’est passé à la Coupe du monde. On a essayé de savoir ce qui n’a pas été, ce qui a été aussi. Mais surtout ce qui n’a pas été parce que sortir en phase de poules ça a fait mal. On a beaucoup parlé et réfléchi à ce sujet. 3. Renouveau. Parce qu’il y a énormément de jeunes qui se sont ajoutés, de nouveaux joueurs etc. Ça apporte un coup de fraîcheur et un énorme boost à l’équipe."

Le football selon Tedesco ? "Agressif, vertical, efficace. Agressif parce qu’à la perte de balle il veut directement qu’on presse l’adversaire et qu’on le prenne à la gorge. Vertical parce que directement après la récupération il veut qu’on joue vers l’avant, il insiste, insiste, insiste sur ça. Parce qu’évidemment il faut marquer des buts. Et efficace parce que devant le but il veut qu’on soit adroit et qu’on tue le match dès qu’on en a l’opportunité."

Les apports personnels de Tedesco : "Rigueur, discipline, à l’allemande. Je ne suis pas étonné, je sais ce que c’est. Et énergie."

Retrouvez la première partie de l’interview d’Amadou Onana juste ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous