Liège

Amay : des balises placées sur une liaison à haute tension pour protéger les oiseaux

Les balises sont posées grâce à un hélicoptère

© RTBF - Martial Giot

Par Martial Giot

Elia achève ce mercredi le placement de balises avifaunes sur sa liaison à haute tension entre Les Awirs et Ampsin. Les opérations avaient débuté lundi.

Ces balises permettent aux oiseaux de mieux visualiser les lignes et donc de les éviter. Pour la première fois, Elia a fait appel à un hélicoptère d’Airtelis, une filiale de son homologue française RTE, pour placer 270 balises en trois jours. Mais le gestionnaire de transport d’électricité belge a déjà équipé plusieurs de ses liaisons haute tension de tels dispositifs.

Des balises avifaunes
Des balises avifaunes © RTBF - Martial Giot

Jean Fassiaux, porte-parole d'Elia, explique : "Sur l’ensemble de notre réseau, on a déjà balisé près de 140 kilomètres de lignes à haute tension. Notre objectif, c’est de pouvoir atteindre les 200 kilomètres de lignes protégées à l’horizon 2030. La priorité, c’est de pouvoir faire en sorte que nos lignes créent le moins d’impact par rapport à la population animale qui vit autour de ces lignes. Ces balises réduisent de manière très importante les collisions avec les lignes. On parle de près de 90% de diminution. On travaille avec des ONG, on travaille avec Natagora ici en Wallonie, et ce sont des experts qui, justement, vérifient l’efficacité de ces mécanismes mis en place. Ce sont eux qui ont, au préalable, cartographié tout notre réseau avec toute une série de zones qui sont plus sensibles, où il y a des passages plus importants, où il y a une population avifaune beaucoup plus importante et donc c’est sur ces zones prioritaires qu’on travaille le plus rapidement.".

Reportage sur le placement des balises avifaunes à Amay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous