Mode

Amazon Fashion lance (à son tour) un service d'essayage gratuit à domicile

Amazon Fashion lance (à son tour) un service d'essayage gratuit à domicile.

© Leonard Mc Lane

Par RTBF TENDANCE avec AFP

La pandémie a fait exploser le commerce en ligne, en particulier dans les industries de la mode et des cosmétiques, permettant aux acteurs de ces secteurs de mettre au point ou d'optimiser des services innovants jusqu'alors peu en phase avec nos nouveaux modes de vie.

Amazon Fashion contribue aujourd'hui à dessiner les contours de l'expérience shopping de demain avec le lancement de son service "Prime Essayez avant d'acheter" permettant aux abonnés de bénéficier en ligne des mêmes avantages qu'en magasin.

Le shopping en ligne aussi excitant qu'en boutique

L'expérience shopping de ce que l'on appelle "le monde d'après" sera bel et bien hybride, les consommateurs naviguant à leur guise entre boutiques physiques et boutiques en ligne avec, si possible, des services en totale adéquation avec leurs nouvelles habitudes d'achat. Les marques œuvrent en coulisses pour innover et proposer des services digitaux qui rappelleraient, voire surpasseraient, ceux proposés en boutiques. 

Cela s'est bien évidemment traduit par la multiplication des essayages virtuels, en mode comme en beauté, aidés par la réalité augmentée, mais aussi le lancement de sessions de live shopping, déjà ultra populaire en Asie, et par l'instauration de nouveaux services qui, s'ils ne sont pas considérés comme étant à la pointe de la technologie, ont le mérite de permettre au plus grand nombre de bénéficier des mêmes avantages proposés lors de leur séance shopping physique.

"Essayez avant d'acheter" de nouvelles marques ?

Amazon Fashion œuvre en ce sens avec le lancement de "Prime Essayez avant d'acheter" sur sa plateforme : les membres d'Amazon Prime peuvent se faire livrer, essayer gratuitement à domicile et ne payer que les articles qu'ils comptent garder.

Le retour des produits non souhaités se fait sans difficulté ni paiement grâce à une étiquette prépayée envoyée dans la commande initiale.

"Prime Essayez avant d'acheter aide les clients à découvrir de nouvelles marques et de nouveaux styles. Nous avons été ravis de découvrir que plus de la moitié des commandes Prime Essayez avant d'acheter ont été passées par des clients qui n'ont jamais acheté la marque sur Amazon auparavant. C'est merveilleux de voir les membres Prime expérimenter la mode grâce à ce service", souligne Ruth Diaz, vice-présidente d'Amazon Fashion Europe, dans un communiqué.

Ce service est déjà disponible sur d'autres plateformes de vente

Déjà proposé aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et à l'Allemagne, le service débarque désormais en France, en Espagne et en Italie. Il répond à une demande des consommateurs, qui regrettent de ne pas pouvoir toucher et essayer les produits avant de passer à la caisse lors de leurs achats en ligne.

Notons toutefois que ce service est déjà proposé par d'autres géants de la mode, comme Zalando, qui a lancé une initiative similaire avec "Essayez d'abord, payez après" dès 2017, suivi d'Asos ou encore d'Etam, qui proposent également cette possibilité à leurs clients. Des offensives qui montrent que l'expérience shopping en ligne continue (elle aussi) progressivement sa mue.

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