Moteurs

"Améliorations cliniques significatives" pour Alex Zanardi

"Améliorations cliniques significatives" pour Alex Zanardi

© LEON NEAL - AFP

19 août 2020 à 13:25 - mise à jour 19 août 2020 à 13:25Temps de lecture1 min
Par AFP

L'état de santé du champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, gravement touché à la tête dans un accident en juin, a connu des "améliorations cliniques significatives" depuis son admission en soins intensifs le 24 juillet, a indiqué mercredi l'hôpital milanais où il est soigné.

"Après une période où il a été soumis à des soins intensifs suite à son hospitalisation le 24 juillet, le patient a répondu par des améliorations cliniques significatives", souligne l'Hôpital San Raffaele de Milan dans un communiqué.


►►► À lire aussi : "Je suis sûr que mon père va s'en sortir", assure le fils d'Alex Zanardi
►►► À lire aussi : Les vies d'Alessandro Zanardi, placé en coma artificiel


"Pour cette raison, il est actuellement assisté et traité en soins semi-intensifs à l'unité de neuro-réanimation, dirigée par le professeur Luigi Beretta", selon l'établissement.

Zanardi, 53 ans, avait dû être à nouveau admis en soins intensifs à Milan, en raison de "l'instabilité" de ses "conditions cliniques", quelques jours seulement après avoir quitté l'hôpital de Sienne pour intégrer un centre de rééducation.

Ancien pilote de Formule 1 et d'Indycar, Zanardi a été très gravement touché à la tête le 19 juin lors d'un accident aux commandes de son vélo à mains. Il a percuté un camion et souffrait de très nombreuses fractures au visage.

Hospitalisé pendant plus d'un mois à Sienne, où il avait subi trois opérations, le champion italien a ensuite été transféré dans un centre spécialisé de rééducation fonctionnelle où il n'a passé que quelques jours.

Zanardi est devenu l'une des grandes figures du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001 à la suite d'un terrible accident lors d'une course automobile du championnat IndyCar sur le circuit allemand du Lausitzring.

Son nouvel accident en juin avait suscité une grande vague d'émotion, et de nombreuses réactions, en Italie.

 

Articles recommandés pour vous