RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Aménagement d’une plate-bande végétale le long d’un chemin en pierre

Loading...
01 mars 2022 à 05:00 - mise à jour 01 mars 2022 à 08:211 min
Par Noëlla Chainnieaux

La fin de l’hiver est la période idéale pour entreprendre de travaux au jardin comme la création d’un chemin en pierre. Lorsque vous faites ce type d’aménagement, pensez à inclure une bande de terre, aussi étroite soit-elle, dans laquelle prendront place des végétaux qui, au fil des années, déborderont et assoupliront les contours du chemin.

Préparation du sol

Si votre terre est lourde, argileuse les végétaux auront du mal à prendre racine. Il faut donc l’améliorer en la retournant et en incorporant un mélange de terre de bruyère et de compost.

Les plantations

Pourquoi ne pas planter des azalées (Rhododendrons) ? Mais pas n’importe lesquelles. Choisissez des azalées de la série 'Encore' qui fleurissent deux fois, en mai et en automne si elles reçoivent beaucoup de lumière.

Le Rhododendron Encore 'Lila' est un arbuste au feuillage persistant d’une hauteur variant de 60 à 90 cm et offrant des fleurs de couleur mauve clair.

Si vous aimez les feuillages très sombres, d’un rouge flamboyant en automne, choisissez la variété Rhododendron Encore 'Autumn Fire'.

Associez vos azalées avec une pivoine arbustive qui garde sa structure permanente en hiver. Ce type de pivoine demande à être plantée 10 cm plus bas que le niveau du sol de manière qu’elle puisse pousser année après année et émettre de nombreux rejets. Ajoutez du sang desséché à la plantation.

La pivoine 'Lune féerique' ou Paeonia rockii 'Yue Gong Zhu Guang' de son nom botanique offre nombreuses fleurs simples d’un blanc pur flammée au centre de pourpre. Son abondant feuillage est vert pourpré.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous