Tennis

Amende record pour Hugo Gaston : il va devoir payer… plus que ce qu’il n’a gagné cette année

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

Nouvelle douche froide pour Hugo Gaston. Alors qu’il enchaîne les déceptions sur le court depuis le début de l’année, le tennisman français risque de déchanter… en dehors des terrains dans les prochains jours. Il vient en effet d’être sanctionné très sévèrement par l’ATP. Le montant de l’amende ? 133.000 euros... alors qu’il n’a empoché que 117.361 euros de prize money depuis début 2023.

Alors, comment en est-on arrivé là ?

Pour mieux comprendre, replongeons-nous dans la rencontre du tournoi ATP 1000 de Madrid opposant Gaston à Borna Coric. En plein match, alors que son adversaire Croate s’apprête à smasher, le volcanique Français fait volontairement tomber une balle de sa poche, espérant sans doute que le point soit rejoué, deux balles ne pouvant pas se trouver en même temps sur le court.

Un subterfuge qui n’a évidemment pas berné l’arbitre et qui n’a pas plu du tout à l’ATP. Déjà sous le feu des projecteurs après un acte similaire fin 2022, Gaston a donc été lourdement sanctionné pour son geste et surtout aussi parce qu’il est désormais considéré comme "récidiviste."

Une amende qui, selon le journal L’Equipe, a été confirmée par plusieurs sources concordantes, mais n’a pas été confirmée par le coach du principal intéressé.

En interne, cette sanction énorme divise évidemment. Pourquoi sanctionner à ce point Hugo Gaston ? Eh bien parce que l’ATP, parfois jugée trop laxiste par certains, a décidé de corriger son barème, rendant ses différentes sanctions plus sévères. Gaston est donc la 1e victime de ce changement de procédure.

Quelques heures plus tard, on apprend que le clan Gaston est allé en appel et que la sanction a été réduite à 72.000 euros. A condition que le Français ne récidive pas dans les prochains mois. La balle est dans son camp. Ou dans sa poche, c'est selon...

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous