3 Américains débarqués en Angleterre…
America est le premier album du groupe du même nom, il sort fin de l’année 71 en Angleterre (et en Europe) et début 72 aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler de la réalisation de cet album, quelques mots sur les origines du groupe.
America est un trio formé en 1970 par 3 jeunes musiciens américains : Gerry Beckley, Dan Peek et Dewey Bunnell. Cependant, s’ils sont bien américains d’origine, ils vivent alors en Angleterre parce que leurs pères (tous les trois militaires) sont basés là-bas.
Un parfum de Crosby, Stills, Nash & Young
Partageant le même intérêt pour la musique, les 3 ados commencent à jouer ensemble sous le nom d’America : un nom qu’ils choisissent pour rendre hommage aux musiciens américains dont ils sont fans : Crosby, Stills Nash & Young, Joni Mitchell, Neil Young, James Taylor…
Rapidement, les trois musiciens se font remarquer aussi bien par leurs jeux, que par leurs superbes harmonies vocales qui ne sont pas sans rappeler celles de Crosby, Stills, Nash & Young.
Warner les auditionne à Londres et se montre très convaincu par le résultat. Le label leur propose ensuite un contrat pour l’enregistrement d’un album.
Les 3 musiciens se rendent au célèbre Trident Studios de Londres (studio très prisé dans les 70’s) pour y boucler leur premier album.
A la production d’America on retrouve un certain Ian Samwell, alors reconnu pour avoir signé quelques tubes pour Cliff Richard.
L’ingénieur du son est Ken Scott, ingénieur et producteur de renom, qui a alors déjà travaillé avec David Bowie et travaillera également plus tard avec Supertramp et de nombreux autres artistes prestigieux.
Entre Ken Scott et Ian Samwell, le groupe est particulièrement bien épaulé.
A lire également : CSNY : Les 50 ans de "Déjà Vu"